Le décryptage éco. Crédits immobiliers : des taux très bas malgré la crise
C'est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs. Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Du jamais vu. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Les banques font tout pour garder leurs clients, notamment les plus modestes qui représentent un tiers du marché des crédits. Avec la crise, le nombre de prêts accordés à ces foyers, qui gagnent moins de 4 500 euros bruts par mois, a plongé : moins 25% de crédits immobiliers l’an dernier… soit un quart de clients en moins.
Les banques ont besoin de ces clients, elles cherchent donc à stopper l’hémorragie, et elles baissent leur taux. Les établissements financiers le font d’autant plus volontiers qu’ils ont de l’argent à disposition, des liquidités. Grâce à une banque centrale européenne très accommodante. En ce moment, la BCE leur prête de l’argent à des conditions très avantageuses. Résultat : selon l’Observatoire crédit logement,en moyenne, cette mi-avril, on arrive, hors assurance, à des taux à 1,07%. Il y a encore quelques jours, c’était 1,10% et ça pourrait encore baisser dans les semaines à venir.
Conséquence : la durée des prêts s’allonge
On atteint des records puisque la durée moyenne des crédits se situe aujourd’hui à 236 mois, soit presque 20 ans. Plus vous allongez les emprunts dans le temps, moins vous remboursez chaque mois. Si les banques autorisent ces durées, c’est parce que, pour elles, c’est une astuce, une manière de respecter les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, qui leur demande de ne pas accorder des prêts avec des mensualités supérieures à plus de 35% des revenus. Allonger les crédits, c’est aussi un moyen pour elles de capter les jeunes qui seront leurs clients de demain et qui peuvent s’engager facilement sur 20-25 ans.
Obtenir un prêt n’est pas toujours facile et c’est tout le paradoxe. Si vous n’êtes pas en CDI, en contrat à durée indéterminée, ou en emploi stable, dans la fonction publique, ça reste souvent compliqué. Et, ce qui va beaucoup compter aussi pour obtenir un crédit, c’est votre niveau d’apport personnel, si vous en avez. En ce moment, les banques vous demandent de plus en plus de mobiliser votre épargne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.