France : quel est le profil des retraités en 2024, d'après les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse ?

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), qui gère les retraites du secteur privé, vient de publier ses chiffres clés pour 2023. C'est un véritable portrait des retraités en France.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
On observe une augmentation de 5 millions de retraités tous les 20 ans en France. Photo d'illustration (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Avec le vieillissement de la population, les retraités sont de plus en plus nombreux en France. On compte 15 millions de retraités aujourd’hui, contre 10 millions il y a 20 ans, et seulement cinq millions il y a 40 ans. Cela représente une augmentation de cinq millions de retraités tous les 20 ans.

Les chiffres mis en avant par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) permettent de tirer plusieurs enseignements. D'après ces données, les retraités ont en moyenne 75 ans. Les femmes sont un peu plus âgées - 75,5 ans contre un peu plus de 74 ans pour les hommes. Parmi eux, 80% vivent dans l’hexagone et près de deux millions habitent en région parisienne. Le deuxième lieu de résidence le plus prisé est la région Rhône-Alpes, devant le Sud-Est.

Si on considère la retraite de base du secteur privé, sans prendre en compte les régimes complémentaires Agirc-Arrco, les retraités perçoivent en moyenne 1 220 euros en moyenne, mais avec de grandes différences, notamment entre les hommes et les femmes. La pension moyenne est de 1 356 euros pour les hommes, contre 1 086 euros pour les femmes. Précisons aussi que près de trois millions de retraités touchent une pension de réversion, dispositif qui bénéficie au conjoint survivant, la plupart du temps les femmes.

Âge de départ à la retraite

Actuellement, l'âge moyen de départ, c’est-à-dire l’âge auquel les gens font valoir leurs droits est de 63 ans et 4 mois. Depuis l'entrée en vigueur de la réforme des retraites en septembre 2023, qui a fixé l’âge légal de départ à 64 ans, forcément, les travailleurs partent progressivement plus tard.

Enfin, il est intéressant de noter que le dispositif des carrières longues, qui permet un départ anticipé à taux plein pour ceux qui ont commencé de travailler tôt, reste important. En 2023, un tiers des gens qui ont fait valoir leurs droits à la retraite et qui étaient concernés par la réforme, sont partis au titre des carrières longues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.