Cet article date de plus d'un an.

Formation : pour les quatre ans du CPF, le gouvernement instaure un reste à charge

En 2022, presque deux millions d’actifs ont utilisé leur Compte personnel de formation (CPF), mais il fait désormais l’objet d’aménagements.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une personne consulte son compte personnel de formation (photo d'illustration, le 26 janvier 2020). (LP/ AUR?LIE AUDUREAU / MAXPPP)

Quand Muriel Pénicaud, l’ancienne ministre du Travail a lancé le compte personnel de formation, le 21 novembre 2019, il s’agissait d’encourager les salariés et les demandeurs d’emploi à se former et faire en sorte qu’ils deviennent acteurs de leur parcours. Le dispositif est simple, un portail, une application pour en quelques clics, accéder via le CPF à une formation, là ou avant, il fallait l’aval de l’employeur, et remplir beaucoup de documents.

Malheureusement, le CPF a été très vite pollué par du démarchage téléphonique, avec énormément d'appels qui proposaient d’activer son CPF à tout bout de champ. Il y avait aussi beaucoup de fraudes avec des prestataires de formation pas très sérieux.

Heureusement, le démarchage a été interdit il y a un an, les connexions ont été sécurisées et les contrôles renforcés. Un gros nettoyage a également été effectué dans les organismes éligibles au CPF puisqu'il en existe moins de 15 000 alors qu'ils étaient 25 000.

Un organisme déficitaire

Les entreprises abondent dans le CPF tous les ans, mais il y a aussi parfois les régions et les départements. Tout est régi par un organisme, France compétences qui finance plusieurs dispositifs comme l’apprentissage, qui met deux milliards d’euros chaque année pour le CPF. Depuis sa création, France compétences est déficitaire, avec un trou global de huit milliards d’euros.

Cela explique la volonté du ministère de l’Économie, de serrer la vis et de réduire les financements du CPF. Dans le budget 2024, Bercy a donc instauré le principe d’un reste à charge. Cela signifie que lorsqu'on fera une formation financée par le CPF, il faudra en payer une partie. Soit un pourcentage de la somme, soit un forfait.

Les modalités de paiement se font attendre puisque la question du reste à charge fait débat. Pour les syndicats, le ministère du Travail, le CPF est d’abord un investissement et non une dépense. De plus, un tiers de ceux qui mobilisent leur CPF ont plus de 45 ans. C'est donc utile pour l’emploi des seniors. Une personne sur trois, qui se sert de son CPF est un demandeur d’emploi. En attendant, quatre ans après la création du compte personnel de formation, le CPF est surtout utilisé pour passer des permis de conduire, y compris poids lourds, réaliser des bilans de compétences ou encore obtenir des certifications dans le numérique et l'informatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.