Commerce : le Black Friday, un enjeu important, en boutique comme sur internet
Le Black Friday, cette journée de promotions inspirée des États-unis, débute officiellement vendredi 26 novembre. Mais en réalité, elle a déjà commencé : la plupart des marques proposent déjà des réductions. Le décryptage de Fanny Guinochet.
À cause des contraintes sanitaires, l’activité des commerces a chuté cette année de 10% par rapport à 2019, c’est à dire avant la crise, selon les chiffres Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé qui fédère 300 grandes enseignes. Autant dire que ces magasins espèrent bien se rattraper à l’occasion du Black Friday, qui démarre vendredi 26 novembre. Surtout que selon le cabinet EY, les boutiques physiques engrangent en général plus des deux tiers du chiffre d’affaires du Black Friday, le dernier tiers se faisant sur internet.
Cette année, plusieurs éléments laissent pensent que cette édition 2021 du Black Friday sera un bon cru : la situation économique est meilleure que l’an dernier, les Français retrouvent du travail et en moyenne, ils ont préservé leur pouvoir d’achat. Une partie d’entre-eux a même des économies à dépenser.
La cinquième vague du Covid peut aussi jouer son rôle. La peur d’un reconfinement, la crainte d’un retour des jauges ou du pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux peuvent inciter les consommateurs – encore plus que d’habitude – à faire leurs achats de Noël dès maintenant en profitant du Black Friday. Il y a aussi la crainte des pénuries sur certains produits, à cause des difficultés d’acheminement depuis l’Asie, comme les jouets, les produits électroniques ou encore l’habillement, qui peuvent aussi encourager à anticiper les achats de Noël.
Des renforts pour la logistique et la distribution
L’an dernier, selon le cabinet GFK, les ventes en ligne en France ont progressé de plus de 30% pendant le Black Friday, soit plus de 330 millions d’euros d’achats sur le web. En tête des ventes, les produits informatiques, l’électronique, l’électroménager, mais aussi les biens de la maison.
De fait, la plupart des enseignes sont dans les starting-blocks. Pour la logistique et la distribution de paquets, beaucoup ont renforcé leurs équipes. C’est le cas de La Poste ou d’Amazon qui ont recruté des centaines de personnes pour l’occasion.
Avec le Black Friday, les arnaques se multiplient, notamment sur internet, où les cybercriminels profitent de l’évènement. Aussi, quand vous recevez un SMS ou un mail évoquant une promo hors normes, vérifiez bien sur le site de l’enseigne. Globalement, soyez attentifs aux réductions trop alléchantes : chaque année l’association UFC Que Choisir alerte sur la prolifération de promo bidons au moment du Black Friday.
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