Bourse : le cours de l'or au plus haut
L’or atteint, en ce moment, des records historiques. L’once d’or a dépassé, mardi 5 mars, les 2 140 dollars soit près de 1900 euros. L’or reste la valeur refuge par excellence, celle vers laquelle on se tourne quand on s’inquiète de l’avenir. Le contexte géopolitique est actuellement très instable. La guerre en Ukraine s'enlise, les tensions entre la Russie et les Occidentaux sont montées d'un cran ces derniers jours. Il y a aussi la situation au Proche orient, et ses répercussions commerciales mondiales avec les attaques en Mer rouge contre des navires occidentaux. Enfin, le ralentissement économique de la Chine n'arrange rien au climat ambiant. Même si un taux de 5% croissance nous fait rêver, nous, Français, pour la Chine, c'est un chiffre très bas. Tous ces éléments inquiètent les investisseurs qui cherchent à placer leur argent là où c’est le moins risqué.
Sans intermédiaire, ni spéculation, l’or leur apparaît comme un placement sécurisé. Contrairement à des actions, par exemple, l'or ne rapporte aucun rendement, mais ce placement protège des crises immobilières et des krachs boursiers.
La baisse des taux américains est également un élément qui explique l’attrait pour l’or. Même si l’économie américaine va bien, plusieurs indicateurs se sont révélés plus mauvais que prévus. Les investisseurs et les ménages prévoient que pour soutenir son économie qui ralentit, la réserve fédérale, c’est-à-dire la banque centrale américaine, va diminuer ses taux. Les rendements habituels, les placements d’épargne seront moins intéressants et moins bien rémunérés. Les investisseurs américains, comme les Européens ou les Chinois se reportent sur l’or. La Banque centrale chinoise a, par exemple, ajouté 10 tonnes d'or à ses réserves. Cette demande fait monter les cours.
Le bitcoin également plébiscité
L'envolée du cours du bitcoin est aussi révélatrice d'une recherche de sécurité. Mardi, la star des cryptomonnaies est montée jusqu’à 69 000 dollars. Son prix a bondi de plus de 50% depuis le début de l’année 2024, alors que les cours s’étaient effondrés. Dans ce contexte instable, les cryptomonnaies sont aussi perçues, comme une façon de diversifier les placements. Le bitcoin, qui était surtout réservé à des particuliers, voit son marché s'élargir. De nombreuses institutions financières – comme des banques, mais aussi des gérants de fonds - lancent des produits d’épargne à base de bitcoins. Ils en achètent beaucoup, ce qui fait monter les cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.