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Achats de Noël, du jamais vu depuis sept ans

De nombreux magasins sont restés ouverts dimanche pour les retardataires des cadeaux de Noël. On s'attendait à un véritable marathon. Promesse tenue.
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Achats de Noël dans un magasin parisien © Maxppp)

La foule était au rendez-vous. Comme attendu, elle s'est ruée dans les magasins partout en France. Les observateurs le disent tous : les fêtes sont révélatrices d'un phénomène qui peut paraître paradoxal. En période de crise ou de situation économique tendue, l'achat plaisir de cadeaux est un acte rassurant et de partage. Quel que soit le niveau de revenus, le cadeau de Noël et les repas de fêtes sont en quelque sorte un doudou précieux que l'on n'abandonnerait pour rien au monde.

A défaut d'avoir les derniers chiffres précis, a-t-on au moins quelques tendances ?

Différentes études ont été menées en amont des fêtes sur les intentions des consommateurs et sur des bases de données de ventes déjà réalisées étalées sur décembre. Selon le Centre de recherche sur la vente au détail, la journée de samedi nous sommes censés avoir dépensé – en une seule journée – deux millions d'euros à la minute, ce qui fait environ un milliard et demi d'euros au total pour quelque quatorze millions de consommateurs. Rapide calcul : en moyenne, le panier ressort à 105 euros par personne... une tendance qui reste à confirmer.

Internet joue un rôle important dans ces ventes ?

De plus en plus important mais nous continuons de privilégier le commerce traditionnel car rien ne remplace le contact humain. La moyenne atteint 140.000 euros d'achats en une minute par internet contre 900.000 euros dans les magasins. Donc on se déplace beaucoup plus que l'on ne pianote sur son clavier. Et puis il y a les moyens de paiement. Un dernier chiffre qui montre encore une fois qu'en période morose sur le plan économique la consommation autour des fêtes se porte bien. Les données sont toutes fraîches puisqu'elles datent de samedi : près de 36 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés, le record a été atteint le 6 décembre avec plus de 37 millions d'achats, en hausse de 10% par rapport à l'année dernière selon le Groupement des cartes bancaires. Le cru de Noël 2014 s'annonce donc plutôt bon. Du jamais vu depuis sept ans... un petit coin de ciel bleu qui fait du bien.

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