franceinfo conso. Vouloir protéger la biodiversité en jardinant, c'est respecter quelques règles
Exemple : moins on coupe la pelouse, mieux c’est. Les herbes hautes permettent de nourrir les passereaux. Voici quelques conseils.
Bien jardiner ne s'improvise pas, et si on veut respecter la biodiversité, il faut connaître quelques recommandations et les appliquer. L’Office français de la biodiversité déconseille ainsi de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Ce n’est pas pour épargner les oreilles de vos voisins, mais pour protéger les oisillons qui s’y abritent, en compagnie d’insectes pollinisateurs et de petits mammifères.
Pour laisser toute cette faune vivre en paix, le mieux reste encore de tailler le moins possible (et surtout au taille-haie électrique !), quelle que soit la période de l’année. Si vous avez un petit jardin, mieux vaut éviter les espèces les plus encombrantes. Vous pouvez aussi rayer de la liste les arbustes exotiques et d’ornement (comme les thuyas), pour privilégier ceux qui produisent des baies nourricières pour les oiseaux (le fusain d’Europe ou le prunellier, par exemple). Et comme les volatiles nichent aussi dans les arbres, il faut éviter de les élaguer ou de les abattre également entre mi-mars et mi-juillet.
Ne profitez pas non plus des vacances pour arracher le lierre qui pousse sur les troncs : il protège les arbres de la chaleur en été, et offre des fruits tout l’hiver aux merles et aux grives. Si vous avez du bois mort, n’hésitez pas à en laisser un peu dans votre jardin, il servira de nourriture aux insectes et d’abris aux hérissons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.