franceinfo conso. Que dois-je faire avec ma vieille chaudiere au fioul ?
Depuis le 1er juillet, on ne peut plus acheter une chaudière au fioul. Si la mienne tombe en panne, que fais-je?
Commençons par une précision importante. Ce qui est interdit à compter du 1 juillet, c’est l’installation d’une chaudière au fioul neuve. Vous ne pouvez donc pas remplacer à l’identique votre vieille chaudière au fioul si elle vous lâche. Mais si elle marche, vous pouvez continuer à l’utiliser. Et si elle tombe en panne, vous pouvez aussi la faire réparer. Vous n’êtes donc pas du tout obligé de la mettre au rebut de manière anticipée. Seule l’installation d’une chaudière au fioul traditionnel neuve est interdite.
Il faut néanmoins se préparer à leur disparition progressive. En France, il y a encore environ trois millions de chaudières au fioul. Le décret d’interdiction prévoit quelques dérogations notamment pour les personnes qui sont loin de tout réseau ou qui ne pourraient pas facilement s’y raccorder. Mais cela restera des exceptions.
La majorité des propriétaires doivent donc songer à adopter un autre mode de chauffage : chaudière au gaz performante, pompe à chaleur, chaudière au bois, raccordement à un réseau de chaleur, chauffage solaire. Des aides financières sont disponibles pour financer ces équipements moins polluants.
Une alternative : le biofioul
À défaut, les particuliers peuvent envisager d’installer une chaudière fonctionnant au biofioul. Il s’agit d’un nouveau fioul qui contient 70% de fioul classique et 30% de colza. Ce mélange est sous la barre à respecter pour les émissions de gaz à effet de serre. Problème : ce biofioul F30 est plus cher. Un surcoût de 15% est annoncé. Il n’est par ailleurs pas vraiment "bio". Il contient en effet toujours beaucoup de fioul. Quant à la partie colza, des terres agricoles sont utilisées pour produire des carburants à la place d’aliments ce qui est discutable. Quoi qu’il en soit, le biofioul sera une solution pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.
Bon à savoir pour conclure : le brûleur d’une chaudière doit en principe être remplacé une fois dans la vie d’une chaudière. Si cela vous arrive, cela vaut la peine de le remplacer par un brûleur compatible avec le biofioul pour pouvoir continuer à l’utiliser en polluant moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.