franceinfo conso. Locations de vacances : comment se prémunir contre les arnaques ?
On va évoquer de locations de vacances avec la rédaction de "60 millions de consamateurs". Quelles règles, quelles garanties et comment se prémunir contre les arnaques ?
Environ un million d’annonces de locations saisonnières sont disponibles en ligne sur différentes plateformes. Parmi elles, quelques annonces bidon publiées par des escrocs et, plus souvent, quelques logements qui ne correspondent pas en tous points aux promesses des annonces. Comment les détecter et comment réagir quand on s’en aperçoit, valises à la main ?
Avant tout, il faut savoir que les plateformes sont des hébergeurs et ne sont, de ce fait, pas responsables du contenu publié sur leur site. Elles ont en revanche l’obligation de retirer dans les plus brefs délais un contenu détecté comme illicite. Mais à son niveau, un vacancier doit tout de même faire preuve de prudence en adoptant quelques réflexes. D’abord, si le prix est trop bas ou qu’il n’y a pas de photos, il faut se méfier. Si en plus, l’annonce a été publié récemment et qu’il n’y a ni historique, ni avis, il faut doublement se méfier. Si, malgré tout, vous persévérez et que l’on vous fait miroiter un gros rabais si vous payez via un autre outil que celui proposé par la plateforme, tirez franchement la sonnette d’alarme. En d’autres termes, fuyez ! Car c’est précisément le but des escrocs : vous attirer vers leurs propres outils pour vous faire payer pour une location qui n’existe pas. Et dans ce cas, adieu les garanties offertes par ces plateformes.
Si le logement existe mais que ce n’est pas vraiment ce qui est convenu et si ce sont des petites choses : ménage pas fait, piscine hors-service, liaison internet en panne, tentez de négocier une ristourne sur place avec le propriétaire. Si c’est plus grave, une chambre en moins par rapport à ce qui était prévu par exemple, vous pouvez refuser de prendre possession des lieux. Mais dans l’urgence, vous devrez vous débrouiller seul pour vous reloger, sauf avec Airbnb qui propose, c’est tout nouveau, une "garantie à l’arrivée".
Dans tous les cas, prenez des photos et signalez le problème à la plateforme ; le loueur indélicat étant payé un jour ouvrable après votre arrivée, le bras de fer sera d’autant plus équilibré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.