Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo conso. Comment (bien) choisir ses herbes de Provence ?

Sur les salades, les poissons ou les grillades, rien de tel que les herbes de Provence pour leur donner un petit "supplément d’âme ". Surtout qu’à l’achat, un flacon ne pèse pas lourd pour le porte-monnaie. Mais rapporté au kilo, son prix peut s’avérer exorbitant, flirtant parfois avec les 235 euros !

Article rédigé par franceinfo - Patricia Chairopoulos (60 millions de consommateurs)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des herbes de Provence. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Tout le monde en a. Mais le problème, c’est que l’on trouve de tout parmi les herbes de Provence, qu’elles soient vendues en grandes surfaces ou sur les marchés. En effet, le nom "herbes de Provence" est une appellation commerciale qui ne fait l'objet d'aucune réglementation. Cela signifie que les fabricants sont libres de faire leur propre mélange. En sachant que la plante commune à la quasi totalité de ces mélanges est le romarin.

Si vous voulez être certain de la composition des herbes de Provence, la seule solution est d’opter pour les références ayant le Label rouge. Parce ce signe de qualité impose la présence de quatre espèces végétales, à savoir le romarin, la sarriette, l’origan et le thym. Mais sachez que lorsque les herbes de Provence sont vendues en vrac, dans certains magasins ou des marchés de plein air, elles ne peuvent pas afficher le Label rouge.

Ce qu'il faut savoir

En dehors de ce Label rouge, d’autres critères de qualité existent. En particulier la mention "cultivées" ou "récoltées" en Provence. C'est à privilégier. Si rien n’est indiqué, c’est que les herbes sont très probablement importées, le plus souvent de Pologne, ou encore du Maroc, d’Espagne et d’Albanie. 

En dehors de cela, il est utile de vérifier le degré de pureté du mélange : il doit être composé essentiellement de feuilles et non de morceaux de bois, de tiges ou de poussières. Si le mélange est préemballé, regardez bien le fond du sachet ou du pot, car c’est là que les impuretés s’accumulent.

Pour tester leur arôme, l’idéal est de pouvoir prendre un petit peu d’herbes de Provence entre les doigts, de les écraser, sentir et attendre quelques secondes pour vérifier la persistance de l’arôme. Enfin, si le mélange est jaunâtre, ne l’achetez pas : c’est le signe d’un mauvais séchage, et en conséquence, d’une piètre qualité de l’arôme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.