Cet article date de plus de deux ans.

Comment bien choisir son imprimante multifonctions

Avec le développement du télétravail depuis deux ans, vous avez peut-être eu besoin de vous acheter une imprimante. Leur prix a baissé, au fil des années, mais les constructeurs se rattrapent parfois sur le prix des cartouches d'encre.

Article rédigé par franceinfo, Ersin Leibowitch - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le dilemme des imprimantes à la maison : laquelle acheter ? Et pour quel prix ? (Illustration) (DIANE KEOUGH / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé 13 imprimantes multifonctions au banc d'essai. Hervé Cabbibo, rédacteur en chef adjoint décrypte les types d'imprimantes actuellement sur le marché et leur prix de revient. Les moins chères ne sont pas les plus avantageuses

franceinfo : On va d’abord faire un petit rappel très rapide. Il existe trois types d’imprimantes multifonctions sur le marché Hervé, vous nous les rappelez ?

Hervé Cabibbo : Il y a d’abord les imprimantes à jet d’encre avec cartouches qui, historiquement je dirais, sont celles que l’on achète pour la maison. Elles embarquent trois, quatre ou cinq cartouches de différentes couleurs, que l’on doit changer très régulièrement. Elles sont très bon marché mais leurs cartouches se monnayent à prix d’or.

Il y a ensuite les imprimantes laser en noir et blanc dont les prix ont considérablement baissé au fil du temps et qui, en rayon, sont un peu plus chères que les classiques à jet d’encre. Elles fonctionnent avec des cartouches laser plus volumineuses, on parle en général de toner, qui durent bien plus longtemps. Elles se révèlent très économiques à l’usage. 

Il y a enfin une nouvelle catégorie apparue il y a trois ou quatre ans : les imprimantes à jet d’encre avec réservoirs, qui remplacent les traditionnelles cartouches. Leurs réservoirs, fixes, sont à alimenter avec de l’encre vendue en bouteille. Elles sont vendues plus chères que leurs cousines à jet d’encre classique, mais elles sont une vraie source d’économie si l’on considère le prix de leur encre.
 
Pourquoi choisir du laser plutôt qu’une imprimante jet d’encre et inversement ?
 
C’est assez simple. Si vous n’avez que faire de l’impression couleur et que vous avez besoin d’imprimer principalement du texte, alors une laser noir et blanc fera largement l’affaire. Elles sont plus rapides et elles sont donc parfaitement adaptées si vous devez effectuer des impressions multiples, les dizaines de pages d’un manuscrit par exemple.

A l’inverse, si vous ne concevez pas d’imprimer autrement qu’en couleurs, et surtout que vous imprimez (ou photocopiez) volontiers des pages avec photos, ou même seulement des photos, alors une jet d’encre s’imposera assez naturellement. 

Mais dans cette catégorie, mieux vaut privilégier désormais ces nouveaux modèles avec réservoirs plutôt qu’avec cartouches, le prix de l’encre étant très inférieur à celui pratiqué pour les imprimantes à jet d’encre avec cartouches. Notamment si l’on prévoit d’imprimer des photos.

Aujourd’hui, toutes les imprimantes qui sont sur le marché se valent-elles en termes de qualité d’impression ou est-ce qu’il y a encore de grosses différences entre les marques ? 

C’est un petit comité à cinq qui tient le marché depuis la nuit des temps, si j’ose dire, : Canon, Epson, HP, Brother et Lexmark. Toutes ont d’excellents modèles en catalogue, mais tous leurs modèles ne se valent pas, surtout si l’on considère les deux autres fonctions qu’elles embarquent, photocopie et scanner, généralisées sur tous les modèles ou presque. Plus que jamais, pour choisir une imprimante, il faut regarder les modèles en particulier, bien plus que les marques. 
 
Et les prix varient beaucoup : de 60 euros en moyenne pour un modèle jet d’encre à 310 euros pour une imprimante laser pour celles que vous avez testées ?

Oui, et ce serait vraiment une erreur de s’en tenir au seul prix de vente de l’imprimante pour faire son choix. Il faut absolument jeter dans la balance le coût d’impression des pages. Nous avons d’ailleurs tiré un enseignement de notre essai : plus l’imprimante est chère à l’achat, plus elle est économique à l’usage ! 

Pour trois des modèles testés, à 270 et 290 euros en rayon (deux à jet d’encre à réservoirs et une laser), le coût à la page est inférieur à 1 centime d’euro, et de beaucoup ! Pour les trois modèles les moins chers, 60 ou 70 euros, trois imprimantes à jet d’encre classiques, ce coût d’impression se situe entre 13 et 19 centimes. C’est jusqu’à 60 fois plus cher !
 
Comment peut-on faire ces petits calculs quand on est un particulier ? 

On peut toujours rêver de fabricants qui s’obligeraient à préciser sur leurs étiquettes le prix au litre de leur encre, mais ce n’est pas le cas. En attendant, il est toujours possible de relever en magasin le prix des cartouches et des capacités, puis de sortir sa calculette.

Mais ça restera très approximatif, et ce sera sans doute un peu laborieux. On peut enfin jeter un œil à notre dernier numéro, nous avons fait le calcul pour 13 modèles différents. 

D'ailleurs, vous relevez que parfois le prix de l'encre au millilitre est parfois vendu plus cher que le champagne ou du parfum de luxe !

C'est le cas pour les cartouches pour imprimantes à jet d’encre. Nous avons en effet calculé que l’encre vendue dans ces cartouches, dont la capacité en version XL ne dépasse pas 5 millilitres, est beaucoup plus chère que le champagne ou l’essence sans plomb ! Par les temps qui courent, ça ne manque pas de sel. D’ailleurs, seul le Chanel N°5 est vendu plus cher, mais pas beaucoup plus !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.