Paris 2024 : en hockey sur gazon, "on est vu comme des outsiders, ça laisse la place aux rêves", selon la présidente de la Fédération française

Isabelle Jouin s'enthousiasme que les 320 000 billets pour assister aux épreuves olympiques aient été vendus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Isabelle Jouin, présidente de la Fédération française de hockey, le 18 décembre 2023. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

"Aux Jeux Olympiques, on est vu comme des outsiders, ça laisse la place aux rêves, à l'impossible", sourit Isabelle Jouin, présidente de la Fédération Française de Hockey, et grande témoin du Club Info sur franceinfo dimanche 5 mai. Les épreuves olympiques de hockey sur gazon auront lieu du 27 juillet au 9 août, une première pour les Françaises, et un retour pour les Français, qui n'ont pas disputé les Jeux depuis Munich en 1972. Les 320 000 billets ont été vendus, soit la totalité, et 60% des spectateurs sont Français, se réjouit Isabelle Jouin. "On espère que ça pourra donner plus de visibilité à ce sport".

Inde, Pakistan, Australie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne.. le hockey sur gazon est pourtant pratiqué par 30 millions de joueurs, dans 122 pays du monde. La France compte 12 000 licenciés, dont seulement 29% de femmes, à travers les 143 clubs. Il n'y a pas de joueurs professionnels, les athlètes qui participeront aux épreuves olympiques ont donc suivi un entraînement aménagé et "une préparation exceptionnelle, autant physique que mental" , précise la présidente. Un pôle élite hommes et femmes a d'ailleurs été créée sur le CREPS de Wattignies, dans les Hauts-de-France, pour permettre aux joueurs et joueuses de suivre une préparation inédite.

"Les équipes sont très déterminées", certifie Isabelle Jouin. Les hommes sont classés neuvième, ils espèrent aller jusqu'en quart de finale. Les femmes, à la vingtième place, "vont pouvoir montrer leur performance en phase de poule", assure la présidente de la Fédération française de hockey. D'ici là, les équipes se retrouvent à Lille le 11 et 12 mai pour les finales élite, le plus haut niveau de compétition en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.