Le Clasico, France info

Le Clasico. Zidane contre le FN : "Je suis presque étonné qu'il soit sorti de sa réserve comme en 2002"

Les invités du "Clasico" ont notamment évoqué, vendredi soir, l'appel de Lilian Thuram a voté Macron, la saison tout en record d'Edison Cavani et le derby Racing Métro contre le Stade Français en rugby.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Zinedine Zidane, lors d\'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d\'illustration)
Zinedine Zidane, lors d'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d'illustration) (GERARD JULIEN / AFP)

Le sport s'invite dans la présidentielle

Zinedine Zidane s'est exprimé, vendredi 28 avril, sur le second tour de l'élection présidentielle. En 2002 déjà, il avait évoqué le duel "Chirac-l'autre" en mettant en garde contre l'abstention ou un vote Front national. Quinze ans plus tard, Jean-Marie Le Pen n'est plus là, mais pour Zinedine Zidane "le message est toujours le même, celui de 2002. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc éviter au maximum ça. Les extrêmes, ce n'est jamais bon". Le message est direct et franc de la part de l'entraîneur du Real Madrid. "Je suis presque étonné qu'il soit sorti de sa réserve comme en 2002. Il aurait pu esquiver la question et il ne l'a pas fait", a réagi Franck Ballanger, journaliste au service des sports de franceinfo.

C’est important par rapport à la jeunesse. C’est quelqu’un de contemporain qui parle aux jeunes. Pour le moment, on n’a pas entendu beaucoup de grand sportif sur ce sujet-là

François Verdenet
grand reporter à France Football

à franceinfo

Lilian Thuram, quant à lui, a clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron. "Venant de Thuram, c’est moins surprenant, il a toujours été engagé", a rappelé Aurélien Billot, journaliste au service des sports du Figaro"On le surnommait Martin Luther King dans le vestiaire", a rajouté Franck Ballanger.

Cavani, l'homme des records parisiens ?

45 buts en 45 matches. Edison Cavani n'en finit plus d'affoler les compteurs cette saison. L'avant-centre du PSG réalise sa meilleure saison sous le maillot parisien. "Il est libéré, car Ibrahimovic était l’électron libre et faisait tout ce qu’il voulait", a expliqué l'ancien directeur sportif du PSG, Jean-Michel Moutier.

"Depuis l’arrivée de QSI à Paris, Cavani est dans le top 3 des meilleures recrues du PSG. C’est un buteur et un vrai joueur d’équipe. Il n’a jamais lâché prise. Il s‘est toujours investi. C’est le meilleur investissement du PSG", a jugé François Verdenet, grand reporter à France Football, vendredi 28 février sur franceinfo.

Racing-Stade Français, un derby en fusion ?

L'épisode tragi-comique de la fusion entre le Stade Français et le Racing est passé. Les deux clubs parisiens se retrouvent désormais pour un derby qui prend tout son sens à la lecture du classement. En cas de victoire, les joueurs du Stade Français (7e) peuvent subtiliser le dernier fauteuil qualificatif aux joueurs du Racing (6e).

Cet épisode a profité sportivement aux deux équipes

Franck Ballanger
journaliste au service des sports de franceinfo

à franceinfo

En termes de dynamique, les derniers ont connu trois victoires avant de sombrer à Montpellier. En face, les coéquipiers de Pascal Papé ont enchaîné cinq victoires en six matches et acquis une qualification pour finale du Challenge européen.

Zinedine Zidane, lors d\'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d\'illustration)
Zinedine Zidane, lors d'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d'illustration) (GERARD JULIEN / AFP)