Reportage
"Relier les générations" grâce aux jeux vidéo : ambiance survoltée pour le trophée des seniors à la Paris Games Week
Les jeux vidéo ne sont pas réservés aux jeunes. La Paris Games Week l'a prouvé avec une ambiance survoltée autour du trophée des seniors, vendredi 3 novembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles.
Des supporters, des drapeaux et des pancartes ont même été déployés, comme dans un stade, pour encourager des joueurs aux cheveux grisonnants. Parmi eux "Le Robs", Robert, âgé de presque 89 ans. En quelques mois, il est devenu une star du bowling version jeu vidéo. "On se sent réconforté parce qu'on a fait les strikes qu'il fallait pour être en finale !", se réjouit l'octogénaire. Avec Bernard, son coéquipier de l'Ehpad de Remilly en Moselle, il forme une équipe de choc : "Quand je suis arrivé à l'Ehpad, je n'avais jamais joué aux jeux vidéo. C'est là que je me suis initié."
"Relier les générations entre elles pour avancer ensemble"
Avant d'arriver à Paris, les gamers ont franchi des étapes : des phases éliminatoires entre résidences seniors en région. Bernadette et Catherine, 78 ans, sont allées à Marseille pour mettre "la pâtée" à leurs adversaires. "Je n'ai pas internet, je n'aime pas tous ces trucs-là, sourit l'une d'elles, et en fait maintenant je trouve que c'est très sympa ! Ça peut relier les générations entre elles pour avancer ensemble." Dans le public, les plus jeunes comme Niels, 16 ans, sont conquis. "On a adoré, je n'ai déjà plus de voix. C'est marrant de voir des personnes âgées jouer à des jeux comme ça, ce n'est pas commun et ça fait plaisir !", assure-t-il.
La finale de bowling virtuel a été finalement remportée par Andrée et Henri, de Clermont-Ferrand. La Paris Games Week se poursuit jusqu'au dimanche 5 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.