Chine : quand le régime communiste joue les intermédiaires pour faciliter les mariages et encourager la natalité
Baisse du nombre de naissances, vieillissement de la population, nombre de mariages divisé par deux, la Chine fait face à une urgence : relancer la famille et la natalité. Pour cela, les autorités vont jusqu'à organiser des rencontres de célibataires. Une sorte de speed dating à la façon chinoise, auquel franceinfo a assisté dans la province du Zhejiang, dans le sud de la Chine. Une journée de rencontre pour 36 célibataires, organisée par la Ligue de la Jeunesse communiste.
Bouquets de fleurs, peinture sur ombrelle et pêche à la crevette
Le cadre est champêtre, en musique, l'événement se déroule au bord d’une rivière au milieu des champs de blé et des rizières, dans la périphérie de la ville de Shaoxing avec ses cinq millions d’habitants. La Ligue de la jeunesse communiste a installé ici une grande tente pour accueillir le groupe de célibataires. Deux d'entre eux se connaissent depuis à peine une heure, mais lorsqu'on les regarde en train de poser pour une photo souvenir, on a l’impression qu’ils sont presque déjà en couple. Elle a 27 ans et travaille aux impôts, lui, dans le privé.
"Quel hasard ! Nous avons tiré la carte avec la lettre E pour former notre couple. Je pense que ma partenaire est tout simplement géniale, elle est belle, elle a la classe, elle a un bon travail au bureau des impôts, et elle est très vive et joyeuse. Je lui donne 99 sur 100, en espérant juste que ce n’est pas une personne trop fière. Nous nous sommes déjà donné rendez-vous pour faire des jeux de société le week-end ou après le travail", raconte le jeune homme. Elle, collée à ce célibataire, complète : "Mon partenaire est très gentlemen et vivant, on s’entend bien. Tout est possible avec lui."
"Le jour de l'événement, nous demandons à chaque homme de préparer un bouquet avec ses fleurs préférées qu’il dépose sur l’un des sièges du bus. Ensuite, les filles montent à bord et elles choisissent leurs fleurs préférées. Et c’est de cette manière que le couple se forme."
Yu Chengang, vice-président de la Ligue de la jeunesse communiste locale.à franceinfo
Urgence politique pour la Chine
Si les autorités s’investissent autant dans ce genre d’évènement, c’est parce qu’il y a urgence. Il est assez rare de voir des autorités publiques intervenir ainsi dans des rencontres amoureuses, mais relancer la famille et la natalité est devenu en Chine un objectif politique prioritaire car toute l’économie chinoise en dépend. Et notamment ici, à Shaoxing explique Xu Jia, la représentante du comité de quartier.
"Le district de Shangyu est l’une des principales zones en Chine où on produit des parapluies et du matériel de camping. Il y a plus de 1 500 entreprises et donc la demande de talents est très forte, c'est pourquoi notre bureau organise ce genre événement. Nous espérons que les jeunes trouveront un bon partenaire et s’installeront dans notre ville pour vivre et travailler en couple. C’est vraiment l’objectif premier de notre activité."
"On constate que pour certains couples, la flamme de l’amour est déjà allumée. Pour d’autres, c’est plus lent. ils ont besoin d’être un peu poussés, alors nous leur donnons un petit coup de main."
Ci Ren Gaji, une des organisatricesà franceinfo
"Vous n'avez pas remarqué tout à l'heure ? Il y a un homme là-bas qui a déjà commencé à porter le sac à main de sa partenaire lors de la sortie dans le village. C’est le signe qu’ils s’entendent bien qu’ils se sentent bien ensemble", note-t-elle.
À Shaoxing, ce genre d’activité est organisé une fois par mois. Sur les 36 célibataires qui s’étaient inscrits ce jour-là, les organisateurs estiment avoir repéré quatre à cinq couples susceptibles de pouvoir déboucher sur un mariage. De toutes petites victoires à l’échelle de la Chine, mais que le régime communiste considère comme essentielles pour pouvoir enrayer l’inexorable vieillissement de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.