Réforme des retraites : Emmanuel Macron doit-il retourner au contact des Français ?
"Depuis qu’il a été réélu, Emmanuel Macron n’a pas dormi un seul soir dans une préfecture" : voilà le ressenti glissé à franceinfo par une ancienne collaboratrice du Président. Vérification faite dans son agenda : depuis le 24 avril 2022, hormis ses déplacements personnels et ses voyages à l’étranger, le chef de l’Etat a passé deux nuits en dehors de l’Élysée, en juillet 2022 et en janvier 2023, une nuit à chaque fois. Certains en Macronie y voient l’illustration du peu de temps qu’Emmanuel Macron a passé, ces derniers mois, sur le terrain.
Cela peut paraître anecdotique, mais dormir hors de Paris, pour le Président, c’est l’assurance d’avoir du temps, d’être moins dans la représentation, d’être à l’écoute et d’entendre, aussi, posément, des gens qui ne sont pas forcément d’accord. Et tout ça, sans être minuté.
Évidemment, l’actualité internationale a été dense et les enjeux sont extrêmement importants : l’Ukraine, l’Europe… Mais beaucoup se demandent si cette volonté de jouer un rôle à l’international, alimentée par une partie de son entourage, ne coupe pas le chef de l’Etat de certaines réalités du pays. "Je crains qu’il n’ait perdu le lien avec les Français", s’inquiète un député de la majorité. Un sentiment assez partagé, au point que beaucoup appellent désormais Emmanuel Macron à "renouer avec les Français" .
Retourner sur le terrain pour renouer avec les Français ?
Parmi ces voix, il y a le député Renaissance Pierre Cazeneuve : "Il faut que le Président, les ministres et toute la majorité passent du temps avec les Français", explique-t-il. Ce qui est intéressant, c’est que Pierre Cazeneuve a travaillé à l’Élysée, où il fut adjoint au Chef de Cabinet du Président. Il a fait partie de ceux qui ont organisé un tour de France pour Emmanuel Macron en juin 2021, post-Covid. A l'époque, le Président parlait de "reprendre son bâton de pèlerin pour prendre le pouls du pays". L'Élysée vantait les bienfaits d’écouter plutôt que d’annoncer. Est-ce cela qui lui a manqué ces derniers mois ? Certains en Macronie, le pensent.
Pour l'heure, rien de précis n'est officiellement annoncé. "Je suppose que cela va revenir", veut croire un conseiller de l’ombre. Il se murmure que le cabinet du Président travaille à de futurs déplacements. Certains espèrent un prochain déplacement à Marseille. Pour l’instant, Emmanuel Macron s’attèle surtout à remettre de l’ordre dans ses rangs avec la réception, lundi 27 mars à la mi-journée, des patrons de la majorité avec la Première Ministre à l’Élysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.