:
Info franceinfo
Projet de loi sur l’immigration : cette lettre manuscrite de Gérald Darmanin et Olivier Dussopt à tous les présidents de groupe de l'Assemblée nationale et du Sénat
Les deux ministres ont dévoilé un texte, qui fait d'ores et déjà beaucoup réagir. Et pour calmer les éventuelles tensions, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt prennent la plume pour défendre leur projet. Le brief politique de Benjamin Sportouch.
Titre de séjour "métiers en tension", OQTF, asile... Les ministres de l'Intérieur et du Travail ont dévoilé mercredi 2 novembre leurs propositions pour leur futur projet de loi sur l’immigration, dont l'examen est prévu début 2023. Gérald Darmanin et Olivier Dussopt l'ont ainsi fait à la une du journal Le Monde, mais pas seulement.
Selon les informations de franceinfo, les deux ministres ont envoyé une lettre à tous les présidents de groupe de l'Assemblée nationale et du Sénat, soit 18 courriers au total, y compris à Marine Le Pen en tant que présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée. Dans ce courrier, que nous nous sommes procurés, les deux ministres détaillent leurs propositions mais convient aussi tous les destinataires à venir "échanger avec eux".
"Un joli coup"
Concrètement, cela veut dire qu’ils espèrent obtenir un consensus sur ce texte, une forme de "drague" assumée tous azimuts : un volet "immigration de travail" à l'adresse des Républicains, un autre plus ferme, sur l’asile notamment, qui pourrait plaire au Rassemblement national, et, enfin, tout un volet intégration et régularisation de travailleurs étrangers à l'attention de la gauche.
Dans les colonnes du Monde, Gérald Darmanin va même jusqu’à citer... Karl Marx pour dénoncer une "armée de réserve", que certains patrons trouvent dans les travailleurs en situation irrégulière. "C’est un joli coup", reconnaissait mercredi 2 novembre un parlementaire de gauche qui ne s’attendait pas à des propositions aussi précoces. Le texte doit, en effet, arriver en Conseil des ministres en janvier, puis au Sénat pour une première lecture. Ce même président de groupe de gauche ne s’attendait pas non plus à ce courrier signé de la plume manuscrite et amicale des deux hommes et notamment d’Olivier Dussopt qui siégea, rappelons-le, au PS avant de rejoindre le gouvernement.
Darmanin - Dussopt, "une histoire à raconter"
D'ailleurs, cet attelage Darmanin - Dussopt n’a pas été improvisé : le premier vient clairement de la droite et le second veut incarner l’aile gauche du gouvernement. "Il y a une histoire à raconter", glissait ainsi avec gourmandise un conseiller ministériel.
Quant aux premières réactions après cette invitation à une rencontre avec les ministres, elles sont très diverses. Ainsi, si certains présidents de groupe glissent ne pas encore avoir consulté ce courrier, sur le projet de loi, les premières réactions aux micros n'étaient pas très favorables. Loin de là... Mais, en coulisses, les sons de cloche étaient différents : "On ne peut pas balayer ces propositions au risque d'apparaître déconnecté", confiait un député de gauche. Même état d'esprit d'ouverture chez des parlementaires LR de premier plan, mais qui craignent un chausse trappe politique. Et ils n'ont pas forcément tort : "C'est elle que nous ciblons", reconnaît une source gouvernementale pour tenter de concrétiser cette "alliance", que souhaite désormais ouvertement Emmanuel Macron avec la droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.