Le brief politique , France info

"Oui, il pourrait jeter l'éponge" : le silence de Jean-Luc Mélenchon inquiète ses proches

Le leader de La France insoumise garde le silence depuis le résultat décevant de La France insoumise aux élections européennes.

Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 2 décembre 2018.
Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 2 décembre 2018. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

Quand Jean-Luc Mélenchon sortira-t-il du silence ? C'est la question que se posent de nombreux élus de La France insoumise, deux semaines après l'échec du mouvement aux élections européennes. L'un d'entre eux, qui assure avoir beaucoup parlé avec lui, se confie à franceinfo : "Je ne sais pas ce qu'il va faire. Sa première tentation c'est de prendre du recul, comme il l'a annoncé. Mais jusqu'où ? Je n'en sais rien. Oui, Il pourrait jeter l'éponge."

"Tout faire exploser"

Ce même élu craint aussi des répercussions, après la sortie de Clémentine Autain qui avait été très critique sur la ligne politique du mouvement : "Il peut aussi tout faire exploser, il est tenté de lui régler son compte". Enfin, une autre frondeuse a quitté le parti samedi 8 juin, Charlotte Girard, une figure de La France insoumise, ancienne coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle.

L'élu qui s'est confié à franceinfo et qui tient à garder l'anonymat se dit "très pessimiste", à la fois sur le choix de Jean-Luc Mélenchon et sur l'avenir du mouvement. Il décrit enfin une personnalité "aux aguets", le député de la Somme, François Ruffin, avec un brin d'ironie : "Il nous fait profiter de son talent par son silence".

Depuis le 26 mai et le faible score (6,31%) de la liste de La France insoumise aux européennes, Jean-Luc Mélenchon a assuré de manière elliptique sur son blog qu'il se prononcerait après le 6 juin sur le "moment politique" : "Je proposerai une suite pour notre chemin et je dirai ce qu'il en sera pour moi."

Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 2 décembre 2018.
Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 2 décembre 2018. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)