Le brief politique, France info

Municipales : une circulaire bientôt adressée aux préfets pour éviter les listes communautaristes

Le gouvernement va bientôt publier une circulaire adressée aux préfets pour qu'ils vérifient la légalité des listes qui se présentent aux prochaines élections municipales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christophe Castaner, le 7 novembre 2019.
Christophe Castaner, le 7 novembre 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le gouvernement va adresser une circulaire aux préfets pour les aider à détecter les listes communautaristes aux élections municipales et les poursuivre, a appris franceinfo auprès d'un conseiller ministériel. Selon ce conseiller, cette circulaire sera publiée dès le mois de janvier. Cette circulaire va détailler un certain nombre de critères pour permettre aux préfets d'interdire ces listes, comme la présence de propos antisémites, anti-sionistes, homophobes, racistes ou anti-féministes dans les professions de foi.

Interdiction ou contrôle resserré ? 

Le ministre de l’Intérieur recevra mardi deux personnalités de droite, le sénateur LR Bruno Retailleau et le patron de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand pour en parler. Ces deux personnalités politiques proposent l’interdiction de ces listes, mais selon cette même source, il est "naïf de penser que ces listes seront ouvertement antisémites ou homophobes". Christophe Castaner est ainsi plus favorable à un contrôle resserré après les élections. Les préfets seront incités à se concentrer sur les communes ou des listes communautaristes ont été élues pour contrôler toutes leurs décisions et annuler si besoin les arrêtés litigieux.

Christophe Castaner, le 7 novembre 2019.
Christophe Castaner, le 7 novembre 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)