Le brief politique , France info

Municipales : les ministres sommés de se décider

Le Premier ministre veut savoir qui est candidat aux prochaines municipales. Edouard Philippe pourrait exfiltrer de son gouvernement les têtes de liste.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Premier ministre Edouard Philippe à l\'Assemblée nationale le 18 juin 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 18 juin 2019 (ERIC FEFERBERG / AFP)

Ce matin en Conseil des ministres, Edouard Philippe devrait en savoir plus. La semaine dernière, le Premier ministre a demandé aux membres de son gouvernement de lui dire avant l’été qui sera candidat, pour pouvoir définir une règle et un calendrier qui s’appliqueront à tous pour cette campagne. L’option qui tient la corde, d’après un ministre, c’est que les candidats tête de liste devront quitter le gouvernement. Ceux qui se contentent de figurer sur une liste pourraient rester. Ils sont plusieurs à vouloir se lancer. Notamment Gérald Darmanin à Tourcoing, Sébastien Lecornu à Vernon ou encore Elisabeth Borne à Caen. En tout un tiers du gouvernement pourrait se retrouver sur des listes aux prochaines municipales.

Municipales à Paris : le candidat qui intéresse Emmanuel Macron

Il s’agit du député AGIR Pierre-Yves Bournazel. Le conseiller spécial du président, Philippe Grangeon, l’a reçu en avril dernier. Les deux hommes ont parlé de recomposition politique et de Paris bien sûr.
Emmanuel Macron a même écrit à Pierre-Yves Bournazel un petit mot pour le remercier de lui avoir envoyé son livre Revoir Paris. Et le candidat a retenu cette phrase du président : "Merci pour votre engagement pour Paris"... 

Le Premier ministre Edouard Philippe à l\'Assemblée nationale le 18 juin 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 18 juin 2019 (ERIC FEFERBERG / AFP)