Le brief politique, France info

Le socialiste Olivier Dussopt "bien parti" pour entrer au gouvernement

Un remaniement ministériel est annoncé après la désignation de Christophe Castaner comme patron du parti La République en marche. Le député Nouvelle gauche de l'Ardèche devrait faire partie du nouveau gouvernement.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier Dussopt a rencontré le secrétaire général de l\'Elysée mardi 21 novembre.
Olivier Dussopt a rencontré le secrétaire général de l'Elysée mardi 21 novembre. (MAXPPP)

Un remaniement ministériel est annoncé avant la fin de la semaine, après la désignation de Christophe Castaner comme patron du parti La République en marche (LREM). Le député Nouvelle gauche de l'Ardèche, Olivier Dussopt, devrait faire partie du nouveau gouvernement.  

Un pas vers le gouvernement

L’entrée au gouvernement du socialiste Olivier Dussopt est "très très bien partie" selon l’un des proches du député de l'Ardèche. Signe que l'affaire avance, Olivier Dussopt a rencontré mardi 21 novembre le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, pour définir le périmètre de son portefeuille ministériel, sur lequel pour le moment, rien n'a filtré.

L'élu Nouvelle Gauche, 38 ans, est un spécialiste des collectivités locales. Il est entré à l'Assemblée nationale en 2007, en étant le benjamin du palais Bourbon. Olivier Dussopt est le président des maires des petites villes de France. 

La note du brief  

Un 10/20 pour Edouard Philippe qui ose un avertissement dans les affaires de harcèlement sexuel. Le Premier ministre s'est exprimé mercredi 22 novembre dans l'émission En direct de Médiapart. Il s’inquiète des faux témoignages dans les affaires de harcèlement sexuel, du risque d'"accusations excessives" dans le contexte de libération de la parole : inaudible au moment où les victimes commencent à oser parler.

Olivier Dussopt a rencontré le secrétaire général de l\'Elysée mardi 21 novembre.
Olivier Dussopt a rencontré le secrétaire général de l'Elysée mardi 21 novembre. (MAXPPP)