Le brief politique. Primaire à droite : une belle cagnotte pour le vainqueur
François Fillon ou Alain Juppé : le vainqueur de la primaire à droite dimanche prochain se verra remettre 5 millions d'euros pour sa campagne présidentielle grâce aux recettes du scrutin. C'est l'info du brief.
Le chiffre est tombé lundi 21 novembre. Le premier tour de la primaire à droite a réuni dimanche plus de 4 millions de votants, faisant du scrutin une franche réussite. Dimanche prochain, les électeurs devront départager François Fillon et Alain Juppé. Le gagnant décrochera deux pompons : la victoire d’abord... et une belle cagnotte ensuite !
Le trésorier du parti Les Républicains a fait les comptes : à raison de 2 euros par votant, les organisateurs de la primaire ont déjà encaissé au premier tour plus de 8 millions d’euros. Même si les électeurs sont un peu moins nombreux au second tour dimanche, Daniel Fasquelle table sur un total de 14 millions d'euros de recettes.
Recettes de la #PrimaireDroite : le vainqueur n'aura pas à débourser un centime pour sa campagne présidentielle https://t.co/LdF1dE9y6O
— franceinfo (@franceinfo) November 22, 2016
Le parti récupérera ainsi les 5 millions d'euros qu'il a prêtés. Les organisateurs pourront également rembourser les enveloppes et les bulletins supplémentaires fournis, soit 4 millions d'euros. Sortez vos calculettes : il reste... 5 millions d'euros.
La somme reviendra au vainqueur en vue de sa campagne présidentielle, pour laquelle il n'aura donc même pas à débourser un centime. Le parti lui en prêtera autant et tout le reste, jusqu’au plafond des 22 millions d'euros autorisés. La somme sera remboursé par l’État à l'issue de l'élection présidentielle, à condition que le candidat de la droite accède au second tour.
La note du brief
C’est un 15/20 pour Nicolas Dupont-Aignan. Le souverainiste, candidat à l'élection présidentuelle, a choisi une lanceuse d’alerte, Stéphanie Gibaud, pour présider ses comités de soutien. Cette ancienne salariée d'UBS France a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d'évasion fiscale de sa société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.