Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Marine Le Pen fera sa rentrée politique à Brachay le 9 septembre

Le Front national fera sa rentrée après les autres partis, le 9 septembre, à Brachay, en Haute-Marne.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La rentrée du FN devrait s'articuler autour de trois temps forts, avec notamment un séminaire des élus du FN le 15 septembre à Poitiers  (BERTRAND GUAY / AFP)

Alors que tous les partis politiques ont fait leur rentrée, le Front national est aux abonnés absents. Ainsi, si l'on excepte quelques tweets, Marine Le Pen ne donne aucun signe de vie : on ne la voit pas, on ne l’entend pas.

En effet, ce week-end, pendant que tous les autres faisaient leur rentrée, Marine Le Pen était sur son lieu de vacances en train de rédiger son discours de Brachay, le minuscule village de Haute-Marne où elle fera sa rentrée le 9 septembre. Ses amis expliquent que la date a été soigneusement choisie : Marine Le Pen sera la seule ce jour-là à parler sur toutes les télés et toutes les radios, avec une exposition médiatique maximale donc. Si d’ici là Jean-Luc Mélenchon occupe tout l’espace, peu importe : "Mélenchon, c’est le FN il y a vingt ans : il est uniquement dans le bruit et la protestation", assure un député du FN.

L’élu déroule le programme : la rentrée de Marine Le Pen se fera en trois temps forts. D'abord Brachay le 9 septembre, puis un séminaire des élus du FN le 15 à Poitiers et enfin, dans la deuxième quinzaine de septembre, un point presse des huit députés du Front national.

Au programme aujourd’hui

L’ouverture de l’université d’été du Medef, ainsi que la conférence des ambassadeurs, avec notamment le discours d’Emmanuel Macron sur la politique étrangère.

La note du brief

Un 15/20 pour ce moment de sincérité : Julie Gayet sur le plateau de France 5 lundi qui raconte ce qu’elle a ressenti quand son compagnon, François Hollande a annoncé qu’il ne se représenterait pas, larmes et émotions en sus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.