Le brief politique, France info

Le brief politique. Manuel Valls ne se rendra pas au congrès LREM de samedi à Lyon

Alors que Christophe Castaner doit prendre la tête de La République en marche lors d’un congrès à Lyon samedi, Manuel Valls, pourtant sollicité, a décliné l’invitation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manuel Valls, à l\'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017.
Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Samedi, lors d’un congrès de Lyon, Christophe Castaner prendra la tête de La République en marche. Le Premier ministre, Edouard Philippe, sera présent mais pas Manuel Valls. L’ancien Premier ministre a participé au séminaire de rentrée des députés LREM en septembre et, apparemment, cela semble lui avoir suffi. Manuel Valls, député apparenté du groupe, a été invité à ce congrès mais  a décliné, invoquant des "obligations dans sa circonscription"

La note du brief

Un 18/20 aux scénaristes des Républicains qui parviennent à faire rebondir le feuilleton de l’exclusion des Constructifs alors qu’on croyait la série terminée. La direction du parti s’est trompée en envoyant les lettres de démission : Franck Riester a ainsi reçu celle de… Gérald Darmanin. Le député a pris la photo de l’enveloppe qui est bien à son nom et de la lettre qui, elle, est adressée au ministre. Sur Twitter, plein d’humour, Franck Riester demande : "Souhaitez-vous que je transmette directement à Gérald Darmanin ?"

Manuel Valls, à l\'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017.
Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)