Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. Le test de l'hémicycle

La nouvelle Assemblée élue se recompose et les jeux de pouvoir et d'alliance reprennent. Le président, lui, pourrait réunir les parlementaires en congrès à Versailles.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 17 novembre 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

C’est la semaine de la rentrée pour les nouveaux députés. Et ce week-end plusieurs groupes ont élu leur chef : l’ex ministre éphémère Richard Ferrand a été élu haut la main président du groupe LREM. Et surprise générale, au MoDem, ce n’est pas l’ex ministre Marielle de Sarnez qui a été désignée, puisqu’elle n’était finalement pas candidate. Le nouveau patron du groupe centriste s’appelle Marc Fesneau.

C'est sans compter un 8e groupe à l’Assemblée, avec en guest star Manuel Valls, qui y trouvera peut-être un gîte sur mesure, situé entre le PS et LREM. C’est le divers gauche Olivier Falorni qui est en service commandé : le député aurait déjà réussi à convaincre plus de 20 élus de se réunir autour de Manuel Valls, qui a fait savoir qu’il ne prendrait pas la tête de ce groupe, lequel devrait voir le jour demain.

Quel(le) président(e) à l'Assemblée ?

Emmanuel Macron voudrait une femme pour le perchoir. Deux candidates sont en lice, les députés de LREM Sophie Errante et Brigitte Bourguignon, une chef d’entreprise et une travailleuse dans le social. Pas des professionnelles de la politique donc, à la différence du 3e candidat l’écologiste François de Rugy.

Mais pour les députés le grand rendez-vous c’est la semaine prochaine avec le discours de politique générale du Premier ministre. Pour l'occasion, le président pourrait les convoquer avec les sénateurs au congrès de Versailles pour faire son grand discours sur l’état de la nation, un peu à l’américaine.

Les socialistes ne voteront pas la confiance au gouvernement

Le conseil national réuni samedi l’a dit : le PS se situe clairement dans l’opposition au gauvernement d’Edouard Philippe. Mais pas une opposition stérile, ceux qui ne veulent voter contre le gouvernement pourront s’abstenir et ceux qui voteront pour, mystère, on ne sait pas s’ils seront sanctionnés ou pas

A suivre

Aujourd'hui aura lieu la conférence de presse du patron des communistes, Pierre Laurent. Nicolas Hulot sera de son côté en visite dans le Rhône sur le thème des villes durables.

La note du brief

Un 18/20 pour la force des frappes envoyés par Ségolène Royal à François Bayrou. En privé, elle est revenue sur un épisode de 2007, quand le candidat Bayrou a refusé de s’allier avec elle entre les deux tours : "Comme tous les machos, dit-elle, ca devait le perturber d’être le numéro 2 d’une femme"… "il a raté le coche à ce moment là… au moins il aurait été PM une fois ds sa vie".

Une petite perle pour finir : cette vidéo postée par Arnold Schwarzenegger :

Une vidéo en mode selfie, où l'on aperçoit l’ancien gouverneur de Californie et ancien Terminator, avec Emmanuel Macron. Ils se sont vus vendredi à l’Élysée pour parler de la planète : Schwarzy est en effet à la tête d’une ONG qui défend l’environnement et c’était le message. Make our planet…

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.