Le brief politique , France info

Le brief politique. Le président de la République cajole les chasseurs

Emmanuel Macron reçoit jeudi à l’Élysée Willy Schraen, le président de la puissante Fédération nationale des chasseurs. A la manœuvre en alcôve, le lobbyiste Thierry Coste, qui conseille l’Elysée et les chasseurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs.
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Emmanuel Macron reçoit jeudi 15 février matin à l’Élysée Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs. À la manœuvre, un homme de l’ombre qui conseille l’Elysée et les chasseurs : Thierry Coste, le conseiller du président de la puissante fédération, qui connaît bien les ors élyséens puisqu’il a été "Monsieur chasse" de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande… et maintenant d’Emmanuel Macron. D’après lui, "il n’y a pas photo, c’est lui qui est le plus proche du monde rural : contrairement à ce que décrit la droite, c’est un provincial".

Le lobbyiste cite ainsi tous les dossiers qu’il a débloqués : le maintien de la chasse à courre, des chasses présidentielles, la simplification du permis de chasser… Ils en discuteront encore ce matin. Après les vœux au monde agricole au cœur de l’Auvergne et avant le salon de l’Agriculture où il compte battre un record de présence samedi 24 février, Emmanuel Macron cajole les 5 millions de chasseurs français. Avec pour but de gommer son image de président déconnecté du terrain.

La note du brief

La note du jour est un carton rouge pour le président qui verrouille sa communication : l’Élysée a décidé de déménager la salle de presse en dehors de la cour d’honneur, résultat : les journalistes ne pourront plus observer les allées et venues des visiteurs d’Emmanuel Macron. Les agences de presse étaient installées dans cette salle depuis 1974.

Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs.
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs. (VINCENT ISORE / MAXPPP)