Le brief politique , France info

Le brief politique. Le Premier ministre fêtera sa première année à Matignon dans un bar parisien

Edouard Philippe soufflera sa première bougie à Matignon mardi soir en compagnie de parlementaire LREM et d’une bonne partie du gouvernement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Premier ministre, Edouard Philippe, à Orléans, le 8 mai 2018.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, à Orléans, le 8 mai 2018. (RAPHAEL BLOCH / POOL)

Edouard Philippe fêtera sa première année à Matignon mardi 15 mai au soir. Et, jeudi, le Premier ministre participera à l’anniversaire élyséen du président de la République. Mardi soir, il ainsi passera boire un verre dans un bar à Paris où seront réunis les parlementaires de LREM et une bonne partie du gouvernement. C’est Christophe Castaner, le patron du parti, qui a eu l’idée de ce rendez-vous. Edouard Philippe n’animera pas une réunion publique comme la plupart des membres du gouvernement, Matignon expliquant qu’il ne veut pas voler la vedette à ses ministres. Il donnera plutôt une interview à la télévision, dont le choix n’était pas encore validé lundi soir.

La note du brief

La note du jour est un 17/20 pour le gouvernement qui pense à tout : pour atténuer l’effet désastreux sur la fiche de paie du prélèvement à la source à partir du 1er janvier prochain, et c’est le Figaro qui nous apprend cela, il a demandé aux employeurs d’ajouter une ligne pour signaler au salarié ce qu’il gagnera en plus grâce aux baisses de cotisations et une autre pour écrire en gros et en gras le net à payer avant impôt sur le revenu. Il espère ainsi que la mesure passera mieux...

Le Premier ministre, Edouard Philippe, à Orléans, le 8 mai 2018.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, à Orléans, le 8 mai 2018. (RAPHAEL BLOCH / POOL)