Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Le conseil national des Républicains organisé en fonction des matchs du Mondial

Les Républicains se sont arrangés pour que leur conseil national, samedi à Menton, se termine avant le premier match.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2018 à Saint-Martin-le-Beau (Centre). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Samedi, à Menton, se tiendra le conseil national des Républicains, en même temps que deux matchs de huitième de finale de la Coupe du monde, avec peut-être la France en lice. Aussi, le parti de Laurent Wauquiez s’est-il arrangé que le conseil se termine avant la tenue des matchs, à 16 heures, pour éviter que le patron du parti se retrouve sans public pour l’écouter. Le conseil national est censé fixer la ligne du parti pour les européennes mais tout se jouera en amont : "Ce n’est pas à 500 personnes en une matinée qu’on définit la ligne du parti, explique un cadre des Républicains. Le conseil national sert surtout à prendre la température." Si la France joue à 16 heures, nul doute que cette dernière devrait monter…

La note du brief

La note du brief est un 18/20 pour le chagrin d’amitié de Philippe de Villiers, choqué par la soirée techno de l’Élysée à l’occasion de la fête de la musique jeudi dernier. Côté paroles, parfois un peu de vulgarité, sans compter la photo du couple Macron entouré de gaillards dénudés : ç’en était trop pour le souverainiste qui, jusque-là, était ravi de sa proximité avec le Président. C’est terminé : on a vu l’homme twitter dimanche "On est loin du Puy-du-Fou, c’est une insulte au cœur de la France"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.