Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. L'ombre de François Hollande sur le congrès du PS n'a pas plu aux amis du nouveau patron

La communication autour du prochain livre de l'ancien président socialiste aurait quelque peu éclipsé le premier grand discours d'Olivier Faure ce week-end à Aubervilliers, d'après les amis du nouveau patron du PS.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Hollande, ancien président socialiste de la République, le 3 avril 2018 aux Pays-Bas.  (MAXPPP)

L’ombre de François Hollande planait sur le congrès socialiste ce week-end à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Et cela ne satisfait pas les amis du nouveau patron du PS, Olivier Faure. C'est l'info du brief.

L’ancien président de la République sort un livre mercredi 11 avril, intitulé Les leçons du pouvoir, aux éditions Stock. François Hollande y relate le bilan de ses cinq années à l'Elysée. Sa communication a, semble-t-il, télescopé le congrès du PS ce week end, d'après les proches du nouveau premier secrétaire. Ils n'ont pas apprécié, à tel point qu'un ami du nouveau patron du parti a déclaré : "Quand un président sortant, qui n’a pas été capable de se représenter, vient parler aux Français, au moment de notre congrès, ce n’est pas sport du tout." Un commentaire assez peu fair-play...

La note du brief

Un 2 sur 20 pour Ségolène Royal qui a la grosse tête. Le quotidien Le Figaro (article sur abonnement) nous apprend que l’ancienne ministre de l’Ecologie lance une ONG qui défendra des projets d’énergies renouvelables. Dans l’interview, Ségolène Royal raconte qu’elle aurait pu aller dans le privé où elle a beaucoup de propositions, mais qu’elle ne veut pas que tout ce potentiel de savoir-faire accumulé pendant des années se perde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.