Cet article date de plus de trois ans.

Le brief politique. L'Elysée invite des députés à venir écouter Emmanuel Macron au moment où ils sont censés élire leur nouveau président de groupe

écouter (3min)

Les députés de la majorité doivent élire mardi matin le nouveau président du groupe LREM. Problème, plusieurs d'entre eux sont aussi invités à venir écouter un discours du chef de l'État, même jour, même heure. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L’élection pour la succession de Richard Ferrand à la présidence du groupe LREM de l'Assemblée aura lieu mardi 17 septembre à 10h (Photo d’illustration). (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

L'info du brief politique lundi 17 septembre c'est le faux pas de l’Elysée qui a gentiment invité tous les députés de la majorité qui font partie de la commission des Affaires sociales à venir écouter le discours du président de la République sur l’hôpital demain à 10h. Le problème c’est que la quarantaine de députés En Marche qui font partie de cette commission doivent aussi élire le nouveau patron du groupe pour remplacer Richard Ferrand et que le 1er tour de cette élection, c’est aussi mardi matin à 10h.

Soit c’est une bourde, soit c’est mal intentionné, parce que la présidente de cette commission des Affaires sociales, Brigitte Bourguignon, est aussi candidate. Elle représente l’aile gauche du parti et si des députés vont écouter le président, he bien ils ne voteront pas pour elle.

La note du brief

Un 17/20 pour le trait d’humour de François Hollande sur les goodies de l’Elysée. La boutique d’objets dérivés a connu des débuts chaotiques, avec la fausse porcelaine de Limoges et les objets à l’effigie d’Emmanuel Macron qui ont inspiré l’ancien président : "Je pense que c'est bien qu'il y ait des produits qui soient proposés au moment des visites pour la Journée du patrimoine. Après, chacun met ce qu'il veut sur l'assiette. Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette", a déclaré François Hollande sur France 3. Et trois jours après le lancement de cette boutique d’objets dérivés, beau succès, le chiffre d'affaires s’élève déjà à 347 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.