Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. Hollande réunit Macron et Le Pen pour un hommage au policier tué sur les Champs-Élysées

Un hommage national présidé par François Hollande sera rendu ce mardi en fin de matinée à la préfecture de police de Paris au policier tué jeudi dernier dans l'attentat des Champs-Élysées. Aux côtés du chef de l’État, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Article rédigé par franceinfo, Julien Langlet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les deux finalistes du premier tour de l’élection présidentielle ont répondu favorablement à l’invitation de François Hollande. (GEORGES GOBET / AFP)

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront mardi 25 avril en fin de matinée pour rendre hommage au policier tué jeudi dernier sur les Champs-Élysées. Les deux finalistes du premier tour de l’élection présidentielle ont répondu favorablement à l’invitation de François Hollande, qui a, entre temps, dans une allocution télévisée lundi après-midi, pris fait et cause pour son ancien ministre de l'Économie.

"Je voterai Emmanuel Macron, a déclaré le chef de l’État. Je salue d’ailleurs toutes les personnalités et les formations politiques qui, au-delà même des réserves qu’elles peuvent avoir à l’égard de son projet, ont appelé à en faire de même." Une manière pour François Hollande de tacler Jean-Luc Mélenchon, candidat battu de la France insoumise, qui n’a pas explicitement appelé à faire barrage contre le Front national.

À suivre aujourd’hui

Marine Le Pen est depuis mardi matin à l’aube au marché de Rungis à la rencontre des travailleurs qui se lèvent tôt. Emmanuel Macron, lui, devrait se rendre dans la semaine dans son fief d’Amiens, où il sera attendu de pied ferme par les salariés de l'usine Whirlpool en lutte depuis des semaines après l'annonce de la fermeture du site pour cause de délocalisation. 

La note du brief 

15/20, soit une bonne note pour les sondeurs français : ils n'avaient vu ni le Brexit ni Donald Trump mais avaient prévu depuis longtemps ce duel du second tour de la présidentielle française entre Macron et Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.