Le brief politique , France info

INFO FRANCEINFO. Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu vont coordonner la mission du grand débat national

Ce n'est pas la Commission nationale du débat public qui sera chargée d'organiser le débat qui démarre mardi 15 janvier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon
Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon (CHRISTOPHE MORIN / LEON TANGUY / MAXPPP)

La Commission nationale du débat public (CNDP) devait s'occuper du grand débat malgré l'abandon de sa présidente Chantal Jouanno après la polémique sur son salaire. C'est finalement une mission montée pour l'occasion qui va diriger ce grand débat national, qui démarre mardi 15 janvier.

Deux membres du gouvernement ont été désignés pour coordonner le tout : Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales. Emmanuelle Wargon sera chargée de faire le lien avec les représentants de la société civile, Sébastien Lecornu avec les maires. Véritables chevilles ouvrières de ce grand débat, ils auront un rôle "essentiel", a dit le président de la République dans sa lettre aux Français.

Les noms des "garants" encore attendus

Cette mission sera pilotée par des "garants", des personnalités issues de la société civile censées garantir l’indépendance de l’opération. Les noms de ces "garants" n'ont pas encore été dévoilés. Celui de l'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat, avancé par une ministre à franceinfo, a été démenti par Matignon. Celui de Jean-Paul Bailly, ancien PDG de La Poste est quant à lui toujours évoqué.

Le ministre de l'Environnement, François de Rugy, avait lui-même annoncé à la mi-journée que Nicole Notat (ex-CFDT) et Jean-Paul Bailly (ex-La Poste) seraient les deux "personnalités indépendantes" mais son entourage avait immédiatement précisé que ces noms n'étaient pas "confirmés".

Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon
Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon (CHRISTOPHE MORIN / LEON TANGUY / MAXPPP)