Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo
Réforme des retraites : vers une hausse de 50 à 150 euros pour les retraités de Mayotte

Un amendement prévoit de valider gratuitement les annuités effectuées avant la création de la Caisse de retraites de Mayotte en 1987, ce qui fait qu'aujourd'hui aucun habitant de l'île n'a de carrière complète. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les retraités mahorais ne touchent en moyenne que 280 euros aujourd'hui. Photo d'illustration. (ALI AL-DAHER / AFP)

Alors que le projet de réforme des retraites ne s'applique pas à Mayotte, le gouvernement s'apprête néanmoins à faire un geste pour le 101e département français. Selon les informations de franceinfo, l'exécutif a proposé un amendement pour aboutir à des hausses de pension de l'ordre de 50 à 150 euros par mois. Un coup de pouce pour les retraités mahorais qui ne touchent en moyenne que 280 euros aujourd'hui.

>> DIRECT. Réforme des retraites : les débats à l'Assemblée nationale se débloquent avec le retrait par la gauche d'un "millier d'amendements"

L'amendement "20.563", que franceinfo a pu consulter, a été déposé discrètement au début du mois de février. Il prévoit de valider gratuitement les annuités effectuées avant la création de la Caisse de retraites de Mayotte en 1987, qui fait qu'aujourd'hui aucun habitant de l'île n'a de carrière complète, et d'appliquer une hausse forfaitaire à toutes les retraites du département. Ces deux mesures combinées doivent permettre d'aboutir à ce coup de pouce de 50 à 150 euros.

Un coût annuel de moins de 10 millions d'euros

Ce geste du gouvernement est également très politique puisqu'il répond aux demandes répétées d'un territoire sous pression, à la situation économique et sociale explosive alors que 77% de la population y vit sous le seuil de pauvreté de 940 euros pour une personne seule en France. Les deux députés de Mayotte, Mansour Kamardine (LR) et Estelle Youssaffa (LIOT), appartenant à deux groupes politiques dont l'exécutif espère le soutien, avaient multiplié les questions au gouvernement sur les retraites. Selon nos informations, l'exécutif a finalement transmis cet amendement clé en main qu'Estelle Youssouffa a co-signé avec le député macroniste Guillaume Vuilletet. 

Sachant qu'il y a à peine plus de 5 000 retraités à Mayotte, le coût annuel de cette mesure sera de moins de 10 millions d'euros. Mais puisque la population de l'île est très jeune, le régime mahorais est excédentaire et reverse chaque année 70 millions d'euros à l'assurance-vieillesse de la France continentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.