:
Info franceinfo
Politique : le PS revendique 1 074 nouvelles adhésions depuis le mois de juin
Les nouvelles adhésions au parti historique de la gauche ont augmenté de 5% depuis les élections législatives.
Le Parti socialiste revendique 1 074 nouvelles adhésions depuis le mois de juin 2022, principalement des jeunes, a appris le service politique de franceinfo auprès de la formation politique le 30 août. Un regain de visibilité apporté par son alliance au sein de la Nupes, avant le premier tour des élections législatives.
>> "On va vers le cimetière" : le Parti socialiste va-t-il survivre à l'élection présidentielle ?
Ces 1 074 nouvelles adhésions représentent une hausse de 5 % du nombre d’adhérents en trois mois. Parmi les néo-adhérents, on retrouve quelques anciens socialistes qui avaient rendu leur carte sous François Hollande mais surtout des jeunes, affirme le parti. Notamment des étudiants qui ne se retrouvent ni dans la vision de La France Insoumise, ni dans celle d'Europe Ecologie Les Verts.
"Une lune de miel"
"Le PS était honteux, souvent pâteux, confie un important député socialiste. La Nupes a été une remise à zéro, beaucoup de gens se disent désormais intéressés." Selon lui, avec la Nupes, le parti socialiste a retrouvé radicalité et visibilité. On note par exemple la présence de membres des "collectifs Taubira" qui appelaient à l’union de la gauche. Au sein du PS, on parle d'une "rupture générationnelle". Les historiens politiques soulignent que les socialistes ont déjà connu une telle rupture, au moment du congrès d'Epinay, en 1971. Quand la Section française de l'internationale ouvrière (SFIO) devient le PS, une nouvelle génération de militants apparaît autour de François Mitterand, qui deviendra président de la République dix ans plus tard.
Un baron historique dénonce "une lune de miel" qui finira par se terminer. La clarification interviendra d’ailleurs d’ici la fin de l’année en vue du congrès prévu fin décembre. Des socialistes hostiles à la stratégie d’Olivier Faure commencent à se rassembler. Les nouveaux adhérents n’auront pas l’ancienneté nécessaire pour voter au prochain congrès. Les vieux clivages risquent donc de réapparaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.