Le brief politique, France info

INFO FRANCEINFO. Municipales à Paris : Benjamin Griveaux veut créer des centres de santé ouverts 7 jours sur 7

C'est la nouvelle proposition choc du candidat de La République en marche dans la capitale : un médecin bien remboursé à portée de tous les Parisiens 7 jours sur 7.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, le 11 juillet 2019.
Le candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, le 11 juillet 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un médecin de secteur 1 à dix minutes maximum en transports en commun pour tous les Parisiens : c'est la proposition phare de Benjamin Griveaux en matière de santé. Le candidat La République en marche aux élections municipales de mars 2020 dévoile son programme jeudi 13 février. Après le déménagement de la gare de l'Est et l'enveloppe de 100 000 euros pour acheter son logement, il veut créer des centres de santé dans la capitale ouverts 7 jours sur 7 et de 7 heures à minuit.

Des locaux gratuits

Avec ces centres de santé, Benjamin Griveaux souhaite que "chaque Parisien ait accès à un médecin de secteur 1 (les mieux remboursés) à dix minutes de transports pour chaque Parisien", explique son entourage.

Dans ce projet, la mairie fournira gratuitement des locaux aux pieds des immeubles. En échange, les médecins s'engageront à pratiquer en secteur 1 (tarif sans dépassement d'honoraire). S'il n'y a pas assez de médecins libéraux volontaires, la mairie pourrait en embaucher en tant que salariés. Ces nouveaux centres de santé permettraient aussi de désengorger les urgences. Benjamin Griveaux table sur 70 centres de santé créés à Paris d'ici à 2026.

Le candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, le 11 juillet 2019.
Le candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, le 11 juillet 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)