Le brief politique , France info

Grand débat national : Emmanuel Macron devrait s'exprimer en début de semaine et il va "surprendre"

Le président de la République présentera les pistes de réformes retenues à l'issue du grand débat national. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 10 avril 2019.
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 10 avril 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Après le grand débat, voilà les annonces. Emmanuel Macron devrait finalement s'exprimer "en début de semaine prochaine", a appris franceinfo jeudi 11 avril auprès d'un conseiller proche du président de la République. Le président avait dit à l’un de ses visiteurs qu’il parlerait entre le 11 et le 15 avril et l’option du dimanche 14 a tenu la corde un moment. 

"Rien n'est arbitré à ce stade pour le reste", ni sur la forme de cette intervention, ni sur le fond, a précisé ce conseiller à franceinfo. Ce qui est sûr, c'est qu'Emmanuel Macron présentera des pistes de réformes retenues à l'issue du grand débat national. Et le chef de l'Etat "va surprendre", promet un élu proche du président.

Agenda vide, jeudi 

Mercredi devant le sénat, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré qu'Emmanuel Macron répondrait au message "assourdissant" des Français sur leur besoin de démocratie représentative. Ce qui est déjà un indice : pourquoi pas des référendums locaux, ou un RIP assoupli. Il y aura évidemment des annonces sur la fiscalité : Edouard Philippe a déjà quasiment annoncé des baisses d’impôts. Réponse en début de semaine prochaine.

En attendant, le chef de l'Etat aura le temps de préparer son intervention puisque son agenda pour les prochains jours est très léger. Il est même carrément vide, jeudi.

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 10 avril 2019.
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 10 avril 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)