Cet article date de plus d'un an.

Élections européennes : LR va prendre son temps pour désigner sa tête de liste

Alors que Jordan Bardella est officiellement tête de liste RN pour les élections européennes du 9 juin, et Marion Maréchal pour Reconquête, Les Républicains ne vont désigner leur candidat qu'à la fin de l'année voire au début de l'année 2024, c'est l'info du brief.
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un bureau politique des Républicains, le 11 avril 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Pour la droite, il est urgent d’attendre. LR a déjà organisé une réunion sur les élections européennes en juillet dernier, il y en aura une nouvelle lundi18 septembre, mais si à l’ordre du jour il est question de  stratégie, et de projet, pas question d'évoquer la tête de liste. D'après un dirigeant LR : "Éric Ciotti aborde cette élection avec des pieds de plomb car les dernières européennes ont été fatales à Laurent Wauquiez". Il avait en effet dû quitter la tête du parti après le score calamiteux de 8,48%. 

>> "Votre voix compte" : les jeunes belges de 16 et 17 ans pourront voter aux élections européennes

En 2019, la tête de liste c'était François-Xavier Bellamy. Pour le scrutin de 2024, "c'est notre candidat naturel", appuie Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. Mais certains à droite ont peur que François-Xavier Bellamy soit un "chat noir". Il est jugé trop conservateur... et trop proche des idées de Marion Maréchal qui dimanche 10 septembre a demandé aux électeurs LR de la rejoindre. "François-Xavier Bellamy c'est à double tranchant, explique un élu : soit ça freine l'hémorragie de notre électorat chez Marion Maréchal, soit ça prouve qu'on vise les mêmes électeurs, et on finit à 4,8% chacun". Mais il y a de grandes chances que ce soit lui le chef de file de la droite car à part François-Xavier Bellamy, personne ne semble vraiment motivé pour cette mission périlleuse. La tête de liste LR sera officiellement désignée fin 2023 ou début 2024.

La crainte de faire moins de 5%

La droite n'est pas sereine à l'approche de ce scrutin. "Il va falloir qu’on ait le vent dans le dos pour dépasser les 5%", lâche un ténor LR, estomaqué par une "Bardella mania sur le terrain" et inquiet de la liste Reconquête. Même si les LR sont globalement soulagés que ce soit Marion Maréchal qui s'y colle plutôt qu'Éric Zemmour car "ça reste une Le Pen". LR est cerné sur sa droite, et au centre avec des électeurs proeuropéens qui risquent d'aller vers la liste macroniste. Depuis la présidentielle, avec Valérie Pécresse, LR sait qu'être sous la barre des 5% c'est possible. Un score inférieur à 5% serait synonyme de disparition de LR du Parlement européen car seules les listes qui dépassent ce seuil ont des eurodéputés.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la droite planche sur la stratégie de campagne. Certains plaident pour jouer la carte institutionnelle avec un argument simple : "on siège dans le puissant groupe du Parti Populaire Européen, on pèse à Strasbourg même si LR est affaibli en France". D'autres cherchent le bon thème de campagne : "on doit trouver un combat qui prouve que voter LR est utile, confie un député, comme le RN a l'immigration et les verts l'écologie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.