Elections européennes : La République en marche envisage d'ouvrir sa liste à des ressortissants étrangers
La piste est étudiée sérieusement par la commission d'investiture, qui devrait officialiser la liste avant la fin du mois.
La République en marche envisage d'ouvrir sa liste pour les élections européennes du 26 mai prochain à des ressortissants étrangers, selon les informations recueillies par franceinfo mercredi 13 mars. La piste est étudiée sérieusement par la commission d'investiture, qui devrait officialiser la liste avant la fin du mois de mars. Ce serait un premier pas vers l'idée de listes transnationales défendue par Emmanuel Macron, retoquée pour l'instant au parlement européen. La présence de ressortissants étrangers sur cette liste ne fait cependant pas l'unanimité au sein de la République en marche. Le parti devra également satisfaire ses alliés, comme le Modem ou Agir.
Des personnalités de la société civile
Un nom revient en particulier : celui de Sandro Gozi, ancien ministre italien des Affaires européennes. Il est aujourd'hui président de l'Union des fédéralistes européens. D'autres profils sont à l'étude, comme ceux de personnalités issues de la société civile, qui ont par exemple une expérience européenne sur les thématiques de l'asile et de l'immigration. Ces autres candidats potentiels se situeraient cependant au-delà des 20 premières places de la liste. Leur présence serait donc purement symbolique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.