Cet article date de plus d'un an.

Cérémonies du 11-Novembre : pour la première fois, il y aura une veillée patriotique

Cette veillée "patriotique et populaire", ouverte à tous, aura lieu le soir à 18h30, heure à laquelle la flamme a été allumée pour la première fois en 1923.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe à Paris, le 11 novembre 2019. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Cette année, pour la première fois, il y aura une veillée patriotique lors des commémorations du 11-Novembre, a appris ce jeudi franceinfo auprès de l'Elysée. Cette veillée inédite sera mise en place parce qu'il s'agit du centenaire du premier allumage de la Flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe à Paris. 

Cette veillée "patriotique et populaire" aura lieu le soir à 18h30, heure à laquelle la flamme a été allumée pour la première fois en 1923. La veillée "avec son et lumières sur l'Arc de triomphe", va durer environ 45 minutes et est ouverte à tous. L'Élysée précise que les porte-drapeaux seront présents.

Un hommage aux trois soldats français morts en Irak

Outre cette veillée, le président Emmanuel Macron présidera à 11h la cérémonie officielle sur la place Charles de Gaulle et sous l'Arc de triomphe. L'occasion de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, de raviver la Flamme et de saluer des anciens combattants et des familles des militaires morts pour la France. Le chef de l'Etat prendra également la parole pendant quelques minutes. 

Emmanuel Macron en profitera pour rendre également hommage, en présence de leur famille, aux trois soldats français morts pour la France en Irak en août. Les cérémonies du 11-Novembre célèbrent l'Armistice de la Premiere Guerre mondiale. Cette année, il s'agit donc du 105e anniversaire de l'Armistice signé en 1918.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.