Une commande géante pour Airbus dès le premier jour du salon aéronautique de Dubaï

écouter (3min)

Airbus décroche une commande géante au salon aéronautique aux Émirats Arabes Unis. Il s'agit d'A321 commandé à 225 exemplaires.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un A321 neo construit par Airbus. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Cette commande émane de la société d’investissement américaine Indigo Partners, propriétaire de quatre compagnies à bas coût : la hongroise WizzAir, l’américaine Frontier Airlines, la mexicaine Volaris et la chilienne JetSmart. Il y en a pour près de 30 milliards d’euros au total :  255 avions pour 30 milliards au prix catalogue.

La totalité des commandes passées porte sur des A321 neo, l’avion d’Airbus qui connaît le plus gros succès commercial, au point de dépasser largement le concurrent américain Boeing. La gamme A320 neo est écolo compatible, au fuselage plus léger que ses concurrents, donc moins consommateurs d’énergie. Ce sont des avions monocouloirs destinés aux liaisons moyen-courrier, moins soumis aux restrictions de circulation que les voyages longues distances.

Un coup d'avance sur Boeing

Cette commande prouve l’optimisme des opérateurs qui anticipent une vraie reprise du trafic passagers. Les compagnies veulent accompagner le mouvement et la famille des A320 neo correspond à leur demande, notamment à celle des compagnies à bas coûts. Ce que Boeing ne sait plus faire aujourd’hui car le constructeur américain est toujours embourbé dans ses problèmes techniques qui ternissent son image auprès des clients.

La série des A320 neo, moins énergivore, a été pensée par Airbus bien avant la pandémie. Et la conscience collective en faveur de l’environnement qui est en train de s’enflammer lui donne un vrai succès. Airbus compte aujourd’hui plus de 7 500 monocouloirs dans son carnet de commande. De quoi faire tourner les chaînes de production et assurer les emplois

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.