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Salon aéronautique : le Dubaï Airshow offre la perspective de commandes massives pour les constructeurs aériens

Après le rendez-vous du Bourget, en France, au mois de juin, le salon aéronautique de Dubaï ouvre ses portes lundi aux Émirats arabes unis. Tous les grands constructeurs mondiaux sont présents.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le décollage d'un Airbus A350 "Flightlab", à laéroport de Toulouse-Blagnac, le 18 octobre 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Jusqu’à vendredi 17 novembre, le Dubaï Airshow va être le théâtre de la signature de nouveaux contrats dans un secteur en pleine reprise. Plus de 1 400 exposants y sont attendus, tous les grands constructeurs mondiaux sont là, avec pas moins de 180 modèles d’avions exposés. Le Dubaï Airshow se veut comme le rendez-vous de la démesure. Quelque 74 milliards de dollars (69 milliards d'euros) de contrats avaient été signés lors de la dernière édition en 2021.

Match Airbus / Boeing

On parle de la vente de plusieurs centaines d’Airbus A350 et A321 pour la compagnie turque Turkish Airlines. Quant à Boeing, le constructeur est en terrain conquis avec des commandes attendues de Qatar Airways, Oman Air et, bien sûr, Emirates. Celle qui est aujourd’hui la plus importante compagnie aérienne des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient va faire sensation à l’ouverture du salon avec la commande d’une centaine d’avions long-courriers, qui profitera à la fois à Airbus et Boeing

De nouvelles compagnies voient le jour, essentiellement au Moyen-Orient et en Asie, deux zones stratégiques pour les constructeurs. L’appel d’air vient surtout de compagnies locales à bas prix, des low cost comme Air Arabia, FlyDubaï pour n’en citer que deux. Des compagnies qui se placent sur le marché interrégional mais dont les ambitions sont de s’imposer rapidement sur les liaisons long-courriers vers l’Europe.

Des difficultés pour faire face à la demande

Airbus et Boeing continuent de rencontrer des difficultés pour augmenter leurs cadences de production. Il y a surtout la perspective de remplacer un parc mondial d’appareils vieillissants, toutes compagnies confondues. Enfin, le nombre s’ajoute au défit écologique. Les appareils qui sortent des chaînes de production doivent être plus économes en carburants, plus vertueux. Pour éviter d’être laissées sur la touche, les compagnies anticipent en passant de grosses commandes, sachant que toutes ne pourront pas être honorées. D’où la cascade de chiffres qui risque d’être impressionnante à ce Dubaï Airshow 2023.

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