Le Pass Rail à 49 euros pour les jeunes timidement lancé en France : contrairement au modèle allemand, il n'est valable que pour l'été
Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a dû tordre le bras à certaines régions pour y parvenir. Mais ce Pass Rail à 49 euros par mois pour les jeunes de 16 à 27 ans est enfin disponible. Le précieux sésame doit permettre de réserver sur n’importe quelle plateforme de vente de billets des places à zéro euro pour voyager dans toute la France du 1er juillet au 31 août, en TER, Intercités ou trains de nuit - avec un supplément de 19,50 euros.
Il ne fonctionne pas pour les liaisons internationales, ni les TGV, ni les Ouigo, et n'est valable en région Île-de-France que pour les liaisons régionales. L'Île-de-France n’a pas souhaité participer au dispositif. Le Pass ne permet donc pas de se déplacer entre les gares d’Île-de-France, mais seulement entre l'Île de France et une région.
Une évaluation en fin d'expérience pour une possible reconduction
Le gouvernement table sur la vente de 700 000 Pass. Le dispositif sera financé à 80% par l’État et 20% par les régions, qui organisent le Transport express régional (TER). Mais on se souvient de la levée de boucliers de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Laurent Wauquiez, le patron d'Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les deux finalement ont rallié la cause grâce à la présidente d’Occitanie et de l’Association des régions de France, Carole Delga.
Le dispositif français est copié sur le modèle allemand, mais l'essai reste timide. En Allemagne, le système est en effet valable toute l’année et comprend aussi les transports en commun dans les villes. Quant à son financement, il est tout autre : trois milliards d’euros contre 15 millions en France, ce qui bride l’expérience. En France, une évaluation de l’expérience sera menée avant la fin de l’année pour reconduire, ou non, le dispositif en 2025, pour l’adapter en termes tarifaires et de public visé.
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