Le fabricant de chariots de supermarché Caddie de nouveau placé en redressement judiciaire
Le célèbre fabricant de chariots Caddie a été placé mardi 28 mai en redressement judiciaire par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin). C’est le quatrième redressement judiciaire pour Caddie depuis 2012, au grand dam des syndicats et des salariés. Cette fois, l’entreprise est mise en observation jusqu’au 2 juillet, date à laquelle la justice fera un nouveau point sur la situation.
Détenue depuis 2022 par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et dans les services industriels, basé à Valenciennes, dans le département du Nord. Cochez qui l’a rachetée à une entreprise polonaise, elle-même spécialisée dans la fabrication de porte-valises pour aéroports et hôtels. Le groupe emploie aujourd’hui 110 personnes, son site est implanté à Dettwiller, dans le Bas-Rhin.
Les déboires se multiplient depuis le Covid
En grandes difficultés financières, Caddie affiche notamment une dette de quelque 700 000 euros envers l’Urssaf, l’organisme qui collecte les cotisations sociales. C’est l’exemple type de la société, ballottée de repreneur en repreneur, qui ne parvient pas à résister à la concurrence internationale. Encore moins à l’heure où le plastique est banni, lui qui sert à la fabrication des chariots que, nous, consommateurs, poussons régulièrement pour aller faire le plein de la semaine au super ou hypermarché. Le caddie est léger pour le consommateur, mais la pression est forte pour le fabricant, qui a d'ailleurs annoncé en 2023 la fin de sa production de chariots en matière plastique.
Née en 1928, Caddie est devenu commun dans l'esprit des Français, au même titre que "Frigidaire" pour les réfrigérateurs. Elle trouve son origine dans la pratique du golf. Le "caddy" est, aujourd’hui encore, le chariot à roulettes qui permet de transporter les clubs des golfeurs. Au début des années 1930, des chariots produits avec du fil de fer sont adoptés par les grandes surfaces au moment de l’essor de la société de consommation. Les déboires se sont multipliés depuis le début de la pandémie de Covid avec une baisse importante du chiffre d’affaires. La suite de l’histoire de Caddie est en train de s’écrire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.