Le brief éco. Le machinisme agricole français recrute
Le Salon international de l’agriculture ouvre ses portes au grand public samedi à Paris. L’occasion de découvrir un des secteurs qui se porte bien en France : la fabrication de machines agricoles.
La plus grande ferme de France, le Salon international de l'agriculture, ouvre ses portes au grand public samedi 23 février à Paris. La fabrication de machines agricole est un des secteurs qui se porte bien en France. Exemple de ce qui fonctionne avec les tracteurs, moissonneuses batteuses, ensileuses, mais aussi désormais de plus en plus la géolocalisation avec le GPS et bientôt le système européen plus précis Galiléo. Les drones qui surveillent les champs, la traçabilité informatique des cultures, etc. Le marché français est d’environ cinq milliards d’euros (40 milliards au niveau européen) et les fabricants recommencent à espérer après plusieurs années difficiles. Avec l’envolée du prix des céréales, le marché du tracteur avait baissé ces dernières années de 25% mais il reste dynamique. La France est troisième au palmarès des constructeurs, derrière l'Allemagne et l'Italie, mais l'hexagone est "la" zone d'implantation pour les constructeurs japonais, américains et allemands.
Savoir-faire français
La France est le pays où l'on vient produire de bonnes machines capables de répondre à la forte demande, notamment des pays émergents. Nous savons produire haut de gamme, à forte valeur ajoutée technologique, notamment grâce à nos petites start-up, ces jeunes-pousses qui équipent les engins en informatique. Le groupe Agco et ses Massey-Fergusson, la marque américaine emploie 2 500 salariés. Le premier employeur privé de Picardie continue d’investir à Beauvais. Un centre logistique de dix millions d'euros a été inauguré il y a quelques mois, en plus des 15 millions d’euros déjà investis en 2012. Il faut dire que la région soutient les programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique des tracteurs. Autre exemple : le japonais Kubota, implanté à Bierne, à côté de Dunkerque, dans le département du Nord, où il produit quelque 3 000 tracteurs par an avec 160 employés. Kubota va investir 75 millions d'euros pour installer d'ici 2022 un site de recherche et de développement ; sans compter le groupe allemand Claas et sa ligne de production de tracteurs dans son usine du Mans dans la Sarthe.
Le secteur recrute
Le machinisme agricole peine à recruter, faute de main d’œuvre adaptée. Les emplois dans le machinisme agricole, outre les mécaniciens et conducteurs d'engins, ce sont surtout de plus en plus des développeurs dans la R&D, des commerciaux. Chaque année, le secteur manque de 6 000 à 7 000 emplois. Le machinisme agricole recrute sur simple CAP ou BTS. L'apprentissage est aussi une excellente voie pour intégrer ce secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.