Le brief éco. Avec les nouvelles mesures de restrictions sanitaires, l'impact économique du Covid-19 s'alourdit
Combien vont coûter à l’économie française les nouvelles mesures de restrictions sanitaires annoncées mercredi par le ministre de la Santé Olivier Véran ? Impossible de chiffrer à l’euro près mais la facture ne peut que s'alourdir.
Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures draconiennes de restrictions sanitaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, en particulier dans les zones placées en "zone d'alerte maximale" ou "renforcée". Même si les mesures sont applicables sur deux semaines et les plus drastiques concernent pour l'instant la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe, notre économie n’avait pas besoin de cela.
>> Ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement
Une phrase résume bien la situation. C’est un message envoyé mercredi 23 septembre par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. "L'État est, et restera, aux côtés des entreprises concernées" promettait Bruno Le Maire sur son compte Twitter.
L’Etat est et restera aux côtés des entreprises concernées par les mesures liées à la crise sanitaire. Avec @alaingriset nous réunirons par téléphone demain à 11h30 les représentants des secteurs hôtellerie, cafés, restaurants, événementiel et salle de sport.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 23, 2020
Toujours confiné à domicile après avoir été testé positif au Covid-19, le ministre de l'Économie organise jeudi une réunion télephonique avec les représentants des secteurs de l'hôtellerie, cafés restaurants, événementiel et salles de sport. Cette réunion se déroulera en présence du ministre en charge des PME Alain Griset.
Entre 9 à 10% de repli de la croissance française sur l'année
Il est impossible d’évaluer à l’euro près l'impact économique supplémentaire pour les semaines et mois à venir. À partir d’un moment, les chiffres n’ont plus vraiment de signification, même s’ils conservent une valeur. Il faut avoir en tête une donnée bien précise. On dit souvent que la crise fait perdre X points de PIB. Ce PIB, la richesse produite par l’économie française sur l’année, est aujourd'hui d'environ 2 500 milliards d'euros. Le calcul est simple : 1% de PIB représente grosso modo 25 milliards d'euros.
Par rapport aux prévisions officielles de croissance sur l'année, quel serait l'impact réel ? Entre le gouvernement et la Banque de France, les prévisions tournent autour de 9 à 10% de repli de la croissance française sur l'année. On peut donc facilement donner un sens aux chiffres : l'économie française perdra probablement sur l’année, au bas mot, entre 200 et 250 milliards d'euros. Les nouvelles mesures sanitaires annoncées n'arrangeront pas la situation et il va falloir tenir toutes les entreprises à bout de bras. Autant dire que la rigueur budgétaire n'est pas pour demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.