Économie : abondance de dividendes au deuxième trimestre
Alors qu’Emmanuel Macron annonce mercredi 24 août, "la fin de l’abondance", les dividendes en France ont atteint un niveau record au deuxième trimestre.
Quelque 44 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires uniquement pour le deuxième trimestre de cette année. C’est ce que révèle une étude réalisée par un gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Ces 44 milliards d’euros de dividendes ont été distribués au titre des profits réalisés en 2021. Et l’an dernier, avec la reprise post Covid, l’activité a été faste pour de nombreux groupes.
Le phénomène est mondial, mais en France la hausse des dividendes est spectaculaire, près de 33% de plus sur un an. Il faut aussi préciser que contrairement aux États-Unis, souvent les entreprises européennes ne versent qu’un seul dividende dans l’année et c’est au deuxième trimestre. C’est pour cela que le versement de dividendes est aussi haut.
Parmi les vingt plus gros distributeurs de dividendes mondiaux – car l’étude est internationale – , on trouve quatre entreprises françaises. La banque BNP Paribas arrive en tête avec près de cinq milliards d’euros remis aux actionnaires. Derrière, Sanofi avec presque 4,5 milliards d’euros. Puis l’assureur Axa 3,8 milliards, au coude-à-coude avec le groupe de luxe LVMH, 3,7 milliards d’euros.
Risque de polémiques
Dans un contexte d’inflation élevée, avec un pouvoir d’achat des Français qui s’amenuise et alors que l’activité ralentit la question du partage de la richesse va revenir en force, cela risque de polémiquer. On en a beaucoup parlé, mais la taxation "des super profits" risque d’être de nouveau posée. Certes, l’étude précise bien que ce niveau de dividendes est exceptionnel. Elle souligne aussi qu’étant donné les nuages qui s’amoncellent sur l’économie, l’année prochaine sera surement moins porteuse et donc les entreprises moins généreuses.
Il n’empêche, en attendant, ces résultats vont inciter les travailleurs et les syndicats à demander plus que jamais des augmentations de salaire. Ces dividendes ne peuvent qu’alimenter la contestation sociale
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.