Déclaration de revenus : report de la date butoir pour certains contribuables des départements un à dix-neuf
Seuls certains départements sont touchés, mais le problème concerne suffisamment de personnes pour justifier ce report. Pour les départements allant de un à dix-neuf, et les non-résidents en France, initialement la date limite fixée pour déclarer les revenus 2023 était le 23 mai. L'échéance est finalement repoussée au jeudi 30 mai.
La Direction générale des Finances publiques – qui a annoncé ce report via ses réseaux sociaux – ne précise pas l’origine du problème informatique et assure que les soucis sont, normalement, désormais réglés. Les contribuables désireux de remplir leur déclaration dans les temps se sont heurtés à des blocages répétitifs : impossible de terminer la déclaration quelques jours avant la date butoir, accès refusé à tel ou tel formulaire, une case cochée en fin de processus qui annule l’ensemble de la procédure et c’est retour à la case départ. Bref, le bug informatique qui tombe au très mauvais moment.
Les revenus professionnels (BIC et BNC)
Les personnes concernées sont uniquement celles qui ont des revenus professionnels à déclarer, des indépendants ou des salariés ayant des revenus complémentaires de type Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou Bénéfices non-commerciaux (BNC). Pour tous les autres, les échéances sont maintenues, rien ne change. Pour les contribuables qui habitent en zone 2 (départements de 20 à 54, et les deux départements de Corse), la date limite pour les déclarations en ligne reste fixée au 30 mai. Pour tous les autres, les départements 55 à 976, l’échéance de déclaration en ligne est fixée au jeudi 6 juin, dernier délai. Il ne faut pas rater le coche, au risque d'avoir des pénalités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.