Cet article date de plus de deux ans.

Aérospatial : la France va investir neuf milliards d’euros au cours des trois prochaines années

La Première ministre, Elisabeth Borne, l’a annoncé lors du Congrès international d’aéronautique qui se tient à Paris jusqu’au jeudi 22 septembre.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La fusée Ariane 6 sur le pas de tir à Kourou (Guyane). (JM GUILLON / ESA-CNES-ARIANESPACE/OPTIQUE)

Cette enveloppe de neuf milliards d’euros pour la recherche et l’industrie de l’espace comprend quelques crédits déjà votés et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale définie par l’État.

>> Météo : des satellites européens pour mieux prévoir et comprendre les phénomènes extrêmes

Le principal objectif est de garder – avec l’ensemble des pays européens – notre autonomie d’accès à l’espace. Au programme : soutien du lanceur Ariane 6 nouvelle génération, défense de la compétitivité industrielle, renforcement de l’exploration, mais aussi privilégier le climat, assurer notre défense et notre souveraineté… Bref, les objectifs sont multiples.

Répartition des moyens

L’enveloppe comprend les crédits du volet spatial prévus dans le plan d’investissement France 2030 (1,5 milliard d’euros), ceux de la loi de programmation pour la recherche votée jusqu’en 2030, les moyens alloués au Centre national d’études spatiales (CNES) et les cinq milliards d’euros au titre de la Loi de programmation militaire 2019-2025... Il faut ajouter à cela la prochaine contribution française au budget de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui sera déterminée en novembre prochain.

Peut-on parler d’un effort de la part de l’État dans cette politique spatiale, sachant que les budgets évoluent chaque année ? Selon le président du CNES, Philippe Baptiste, cette enveloppe confirmée par la Première ministre représente près de 25% d’investissements supplémentaires par rapport aux trois dernières années. Il faut bien voir que ces neuf milliards d’euros budgétés ne vont pas être affectés uniquement aux grands industriels du spatial mais à tout l’écosystème dont les PME, la communauté scientifique, etc.

Lors de cette première journée du Congrès international d’astronautique, ArianeGroup a dévoilé son projet d’étage supérieur de fusée entièrement réutilisable. Ce module baptisé Susie pourra effectuer des missions habitées avec cinq astronautes, une première pour l’Europe spatiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.