Emmanuel Macron positif au Covid-19 : comment identifier les cas contacts ?
Pour Emmanuel Macron comme pour toute personne infectée par le Covid-19, les cas contact doivent être retrouvés et isolés pour éviter qu'ils ne propagent à leur tour la maladie.
Le chef de l’Etat a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre, obligeant ces nombreux cas contacts à se mettre à l’isolement. Qui peut être cas contact du chef de l’Etat ? Selon la procédure mise en place par l’assurance maladie et validée par le conseil scientifique, en France, ce sont toutes les personnes qui ont partagé son lieu de vie, parce qu’elles peuvent avoir touché les mêmes poignées, les mêmes objets, mais aussi toutes celles qui ont eu un contact direct avec lui sans masque à moins d’un mètre, quelle que soit la durée. Il peut aussi s'agir de celles qui ont partagé un espace confiné (un bureau, une petite salle de réunion peu ventilée) ou qui étaient dans la même voiture que lui pendant au moins 15 minutes.
C’est donc pour ça que toutes les personnes qui ont vu de près le chef de l’Etat sans masque deux jours avant ses symptômes font partie de la liste des cas contacts potentiels. Le président est considéré comme contagieux non seulement à partir du moment où il a développé les symptômes mais aussi dans les deux jours précédents. L’OMS estime que la contagiosité est même très forte dans ces deux jours-là. Une revue d’études faites sur plus de 5 000 personnes et publiée dans le journal médical The Lancet le mois dernier estime que c’est dans la première semaine de la maladie que la charge virale est à son point culminant. C’est donc cette semaine-là qu’il faut faire le plus attention. Mais c’est difficile de savoir que vous allez être malade deux jours avant de ressentir le moindre symptôme.
Sept jours d'isolement et un test PCR
Combien de temps le patient et ses cas contacts doivent rester à l’isolement ? Pour le chef de l’Etat, cela dépendra de ses symptômes. Il doit rester isolé sept jours mais s’il a encore de la fièvre au septième jour, par exemple, il faut attendre 48 heures de plus. De toute façon, mieux vaut faire un test PCR à la fin. Il peut se révéler positif sans qu’il soit pour autant encore contagieux.
Pour les cas contacts d'Emmanuel Macron, il faut aussi attendre sept jours après leur dernière rencontre avec le président, pour voir si des symptômes apparaissent, puis faire un test PCR. Pas besoin de se précipiter pour le faire : ils doivent attendre la fin de période d’incubation. La période médiane est de cinq jours mais dans certains cas très rares, elle pouvait aller jusqu’à 14 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.