Biodiversité : la musique contribue à faire pousser les champignons, selon une étude
Il n’y a pas que la pluie et le soleil, la musique peut aussi aider à faire pousser les champignons, comme l'ont découvert des chercheurs australiens. Leurs travaux ont été publiés dans la British Royal Society, mercredi 2 octobre. Peut-on vraiment parler de musique ? Toujours est-il que des chercheurs australiens ont découvert que la diffusion d'un son monotone à la fréquence de 8khz stimulait l'activité d'un champignon microscopique poussant sur le sol. Le morceau en question fait partie des très nombreux bruits blancs disponibles sur YouTube.
Ces sons répétitifs sont censés soulager les acouphènes ou aider à l’endormissement. Les chercheurs ont donc diffusé ce son monotone une demi-heure par jour, pendant cinq jours, à proximité de champignons qui poussaient en laboratoire dans des boîtes de pétri. Au bout de cinq jours, le taux de croissance des champignons exposés à ce bruit, ainsi que la qualité des spores se sont révélés plus élevés, que pour les champignons témoins, placés dans des pièces silencieuses durant la même période.
La croissance pourrait être stimulée par ce qu’on appelle un effet piézoélectrique. Les ondes acoustiques seraient reconverties en charge électrique, et cela influencerait certains processus moléculaires et cellulaires. Ce phénomène a déjà été observé pour d’autres organismes vivants,
comme des bactéries, chez des Escherichia coli, par exemple, mais également pour des virus. Par ailleurs, en 2023, une équipe chinoise a publié une autre étude indiquant qu’elle avait pu stimuler la croissance de plants de lentilles en leur faisant écouter une autre musique, à raison de cinq heures par jour pendant une semaine.
Des pistes pour régénérer la biodiversité des sols
Plusieurs questions restent cependant en suspens. Est-ce que cette technique fonctionne pour toutes les espèces de plantes ou de champignons ? Est-ce que l'effet est durable ? Quels sont les sons les plus efficaces ? D’autres travaux seront nécessaires pour répondre à ces questions.
L’expérience des chercheurs australiens portrait sur la croissance d’un champignon du sol qui est connu pour favoriser la croissance des végétaux. Si cette symbiose entre champignons et plantes est accrue par la musique ou des bruits blancs, cela pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour régénérer la biodiversité des sols mise à mal par l’agriculture intensive. Cette restauration des sols est un enjeu précieux. Quelque 90% des organismes vivants y passent au moins une partie de leur vie, et un sol en bonne santé permet aussi de capter le carbone de l’atmosphère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.